Les reins : filtres assidus de l’organisme

See

Les reins en forme de haricot sont disposés par paires. Légèrement penchés vers le milieu du corps, ils mesurent chacun dix à douze centimètres et pèsent jusqu’à 200 grammes. En raison de la présence du foie à proximité, le rein droit est généralement un peu plus petit et se trouve quelques centimètres plus bas que son homologue gauche.

1 700 litres de sang par jour

L’organe individuel est composé de trois éléments différents. La moelle rénale entoure une cavité appelée bassinet. La moelle est enveloppée par le cortex rénal qui la stabilise.

Le sang qui parvient à la moelle rénale via l’artère rénale y est purifié des substances nocives. Celles-ci, mélangées à de l’eau pour former de l’urine, passent par les calices rénaux pour atteindre le bassinet. De là, l’urine est évacuée par l’uretère vers la vessie. Au total, environ 1 700 litres de sang sont ainsi filtrés par les reins chaque jour.

En outre, les reins assurent d’autres fonctions importantes telles que

  • la régulation de la pression artérielle par la rénine, l’hormone rénale,
  • la régulation de l’équilibre hydro-sodé et de l’équilibre acido-basique ainsi que
  • la formation de globules rouges (érythrocytes) par l’hormone rénale érythropoïétine.

De nombreuses maladies rénales possibles

Différentes maladies peuvent altérer le fonctionnement des reins. Les troubles vont de douleurs dorsales irradiantes à des modifications de l’urine (opacité, coloration rougeâtre, formation de mousse, quantité atypique ou forte odeur). De nombreux autres symptômes sont plutôt non spécifiques. Il s’agit notamment de difficultés respiratoires, d’un gonflement des paupières ou des chevilles, de nausées et de vomissements ainsi que d’une rétention d’eau (surtout dans les jambes).

Les maladies rénales les plus courantes sont les suivantes :

  • Inflammation du bassinet
  • Calculs rénaux
  • Calcification des artères
  • Dommages causés par les médicaments et les drogues
  • insuffisance rénale aiguë ou chronique
  • Malformations d’organes
  • Tumeurs

Lorsque les reins ne fonctionnent plus pleinement, les substances nocives et toxiques présentes dans le sang ne peuvent pas être éliminées et s’accumulent dans l’organisme. Pour éviter l’intoxication, le sang doit être filtré mécaniquement ou par le péritoine. Alternativement, un rein sain transplanté peut prendre la fonction de l’organe malade grâce à un don d’organe.

Prévention pour des reins en bonne santé

Pour réduire le risque de calcification des artères ou de calculs rénaux, il convient de veiller à une alimentation équilibrée, riche en fibres et pauvre en sel. En buvant au moins deux litres de liquide par jour – de préférence de l’eau et du thé non sucré – on prévient également les calculs rénaux.

Les médicaments ne doivent être pris qu’en quantité modérée et après avoir consulté le médecin traitant. Le diabète et la goutte peuvent favoriser l’apparition de calculs rénaux. C’est pourquoi les deux maladies doivent être bien suivies médicalement. En cas de cystite, un traitement conséquent est nécessaire pour éviter que l’infection ne se propage aux reins.

Facebook
Email
Twitter
LinkedIn