La colite ulcéreuse nuit aux reins

Colitis Ulcerosa Nieren: Frau liegt gekrümmt auf dem Sofa und hält sich den Bauch

On sait depuis longtemps que les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin – entre autres la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse – peuvent solliciter les reins. Jusqu’à présent, les études ont surtout porté sur les calculs rénaux. Une étude suédoise montre maintenant qu’une personne sur dix développera une maladie rénale chronique dans les dix années qui suivent le diagnostic.

L’étude

L’étude menée par Yuanhang Yang, du département d’épidémiologie médicale et de biostatistique de l’Institut Karolinska de Stockholm, a porté sur plus d’un million de personnes âgées de 11 ans et plus. Au départ, les participants à l’étude ne présentaient pas de maladie inflammatoire chronique de l’intestin ni de maladie rénale chronique. Toutefois, le débit de filtration glomérulaire estimé a été déterminé au moins une fois chez ces personnes entre 2006 et 2018.

Moins de risques pour les reins en cas de colite ulcéreuse

10 117 participants à l’étude ont développé une maladie inflammatoire chronique de l’intestin en l’espace de neuf ans. Leur âge moyen était de 45 ans. Chez eux, le risque de maladie rénale chronique, d’insuffisance rénale aiguë ou encore de calculs rénaux était plus élevé. L’étude a également montré que les patients atteints de la maladie de Crohn étaient plus susceptibles de souffrir de complications rénales que les patients atteints de colite ulcéreuse.

Surveiller les reins en cas de maladie de Crohn ou de colite ulcéreuse

Les auteurs de l’étude autour de Yang écrivent que les résultats de l’étude soulignent la nécessité de surveiller la fonction rénale chez les personnes atteintes de la maladie de Crohn ou de la colite ulcéreuse. De même, ils demandent des protocoles établis pour l’orientation des patients vers un spécialiste en néphrologie.

Facebook
Email
Twitter
LinkedIn