La mélatonine comme somnifère – inoffensive ou non?

La patronne du sommeil

Melatonin Schlafmittel: Weisse Bettdecke und Fenster im Hintergrund.

Spoiler

  • Dans les pays voisins, la mélatonine utilisée comme somnifère est disponible non seulement sous forme de comprimés, mais aussi d'oursons gélifiés, de barres chocolatées ou de sprays. Cette forme d'administration inoffensive peut suggérer que ces produits sont inoffensifs. Il convient toutefois de toujours consulter un médecin avant d'en prendre.
  • Cette hormone est principalement produite dans le cerveau. L'intestin et la rétine en produisent également une petite quantité.
  • En cas de problèmes de sommeil persistants, une thérapie comportementale est plus prometteuse.

Les gens dorment mal en occident. Les somnologues estiment qu’une personne sur trois a des troubles du sommeil. La prise de mélatonine en pilule ou en gouttes peut favoriser temporairement un sommeil plus réparateur, mais cela ne résout pas la cause de l’état d’éveil. De plus, peu d’études ont été menées sur les effets à long terme. Le Dr Benedict estime que la mélatonine est sans danger, mais conseille de la prendre le plus brièvement et à la plus faible dose possible. Mais surtout, soulignet- il, il faut les conseils d’un médecin: «Le bon dosage dépend de l’âge, du poids et des antécédents médicaux. Chez les diabétiques ou les personnes souffrant d’apnée du sommeil, la mélatonine peut avoir des effets indésirables.»

La mélatonine comme somnifère de plus en plus populaire

Alors que l’hormone est soumise à prescription en Suisse, le choix des préparations s’élargit dans nos pays voisins. Outre les pilules, les gouttes et les sprays sur la table de chevet qui aident à se rendormir la nuit, on trouve cette hormone dans les oursons gélifiés ou les barres chocolatées. «De tels supports peuvent suggérer que les produits sont inoffensifs. Des études montrent aussi que les indications sur les emballages ne sont pas toujours correctes», explique le Dr Benedict. Il conseille également de consulter un médecin ou un pharmacien pour le choix du produit.

Qu'est-ce que la mélatonine et comment agit-elle comme somnifère?

La mélatonine est une hormone produite par l’organisme qui régule le rythme jour-nuit. L’hormone du sommeil est principalement produite par la glande pinéale du cerveau, mais la rétine des yeux et l’intestin produisent également de petites quantités de mélatonine. La production de cette hormone dépend entre autres de l’intensité de la lumière. L’obscurité stimule la sécrétion, tandis que la lumière diminue la production. C’est la raison pour laquelle nous dormons la nuit (taux de mélatonine élevé) et sommes éveillés le jour (taux de mélatonine bas).

Quand l’horloge interne se dérègle

Mais pourquoi la glande pinéale de ceux qui restent éveillés et dorment mal ne produit-elle pas suffisamment de mélatonine? «Une lumière abondante le soir, des repas tardifs et irréguliers, le stress et des heures de coucher variables dérèglent l’horloge interne», explique le somnologue. «En cas de problèmes persistants, une thérapie comportementale peut aider à identifier et à gérer les causes, plutôt que de ne traiter que les symptômes.»

Autres tueurs de mélatonine

  • Boissons contenant de la caféine
  • Alcool
  • Nicotine
  • Augmentation de l’âge
  • Certains médicaments comme les analgésiques

Ce qui aide à lutter contre les troubles du sommeil

Valériane et houblon

Selon certaines études, leur extrait a un effet positif sur le sommeil si on les prend en quantité suffisante. Discutez-en avec votre médecin ou votre pharmacien.

Perturbateur de sommeil 

Les personnes qui prennent des bêtabloquants ou des analgésiques peuvent bénéficier d’un supplément de mélatonine, car ces médicaments en inhibent la production par l’organisme.

Applications

Les applications pour le sommeil, comme Somnio, aident à trouver les causes de l’insomnie et à les vaincre. Elles sont même parfois prescrites.

Facebook
Email
Twitter
LinkedIn