Décembre en bikini?

La scientifique Susanna Søberg parle des incroyables effets de l'eau froide

Spoiler

  • Le stimulus du froid active la graisse brune et stimule ainsi la combustion des calories.
  • Grâce à la natation hivernale, les taux d'inflammation diminuent, le système immunitaire est stimulé, la concentration et la motivation augmentent.
  • Si l'on alterne entre sauna et eau froide, il faut toujours terminer à froid. Le corps doit se réchauffer de lui-même.

L’échelle est couverte de neige et de stalactites. Les températures sont négatives. Enfiler un maillot et plonger dans l’eau glaciale est une tendance qui a le vent en poupe depuis la pandémie. À juste titre, selon la scientifique danoise Susanna Søberg qui étudie l’effet du froid sur la santé, après être passée de frileuse à adepte des bains glacés.

Où et pourquoi avez-vous commencé les bains glacés?

Dans l’océan, au Danemark en octobre. Sans mes recherches, je n’aurais jamais commencé. J’étais vraiment frileuse. J’ai fini par me dire que les bains glacés ont trop d’avantages pour ne pas essayer. J’étudie la graisse brune, activée par le froid. Cette graisse produit de la chaleur et brûle des calories, protégeant ainsi du surpoids et du diabète. Si les gens qui nagent en hiver, dorment au frais ou s’exposent aux basses températures ont moins souvent froid, c’est en partie dû au fait qu’ils stimulent leur graisse brune régulièrement. 

Le froid a pourtant d’autres avantages. 

Tout à fait. Le corps répond au choc thermique en activant le système nerveux végétatif, à savoir le système sympathique et parasympathique. La concentration, l’attention et la motivation s’améliorent grâce à la libération d’hormones et de neurotransmetteurs et le corps brûle des calories. La pression artérielle diminue et les vaisseaux sanguins deviennent plus élastiques, protégeant le système circulatoire. Le système immunitaire se voit renforcé par l’augmentation des marqueurs d’inflammation et des anticorps. On résiste mieux au stress et l’équilibre mental est renforcé durant la journée. 

Ce n’est pas rien! Pourquoi les bains glacés ne sont-ils pas plus répandus?

Plonger dans l’eau glacée est contre-intuitif. Il faut surmonter la douleur avant de se sentir bien. Avant, avoir froid de temps en temps était normal. Aujourd’hui, nous menons une vie confortable avec des vêtements chauds, l’isolation et le chauffage. Avoir froid dans des pièces fraîches n’est pas sexy, mais c’est peut-être la cause de certains problèmes de santé actuels. 

La stimulation par le froid engendre tous ces effets. Faut-il éviter la douche chaude après la baignade?

Oui. Le corps doit travailler pour se réchauffer de lui-même. Quand on alterne entre sauna et eau froide, il vaut mieux terminer par le froid. Pas de douche chaude, seulement des vêtements chauds. On peut parfaitement se réchauffer de l’intérieur avec du gingembre par exemple. 

Outre de meilleures défenses physiques, on acquiert aussi une meilleure résilience mentale. 

Rien, aucun médicament, aucun entraînement n’est plus efficace que le froid pour s’extraire de ses pensées et réhabiter son corps. Il vous propulse directement dans l’instant présent. Il détend l’esprit. Les bains glacés augmentent la résilience: nous l’observons et cette augmentation s’explique par la libération de neurotransmetteurs dans le cerveau. Cependant, aucune étude n’a été réalisée. 

Pourquoi autant de gens ont-ils commencé pendant la pandémie?

Rien ne permet de booster votre énergie et votre bien-être mieux que le froid. Et c’est gratuit. Par ailleurs, il n’y avait pas de confinement à la mer ou au bord d’un lac. La stimulation par le froid apporte aux gens anxieux ou dépressifs ce dont ils ont besoin dans cette situation. Après la baignade, on se sent énergique et euphorique. 

Avez-vous une routine avec l’eau froide?

L’hiver, je vais me baigner 1 à 3 fois par semaine. Je fais 3 sessions de sauna et je plonge 3 fois. Ainsi, je passe au total 11 minutes dans l’eau froide. 

Merci pour cet entretien!

 

Conseils pour les débutants

En cas de maladie cardio-vasculaire ou d’hypertension, demandez l’avis de votre médecin.

Ne nagez pas seul et commencez lentement. Ne restez pas longtemps dans l’eau. C’est la stimulation brève qui produit des effets positifs. Il ne faut pas vous épuiser. 

Soyez déterminé et acceptez le froid. Faites quelques mouvements. Respirez lentement et calmement. Rhabillez-vous et buvez un thé. Pas de douche chaude. 

Ne mettez pas la tête sous l’eau. Portez un bonnet pour maintenir la tête au chaud. 

Conseil lecture

Dans son livre « Les Pouvoirs extraordinaires du froid – Pourquoi les Danois vivent vieux et heureux. » (Robert Laffont), Susana Søberg détaille les effets psychiques et corporels du froid et comment les bains glacés sont pratiqués dans différentes cultures. 

, Décembre en bikini?

Facebook
Email
Twitter
LinkedIn