Spoiler
- Les caillots sanguins sont particulièrement fréquents dans les veines des jambes.
- Les symptômes sont des gonflements, une sensation de tension, des douleurs et des modifications de la peau.
- Les varices peuvent augmenter le risque de thrombose. Il en va de même pour la prise de certains médicaments comme la pilule contraceptive.
Les caillots sanguins sont très fréquents dans les veines des jambes. On distingue deux formes de thrombose: la thrombose veineuse superficielle et la thrombose veineuse profonde. La thrombose superficielle se caractérise par une veine douloureuse qui ressemble à un cordon durci. La zone est rouge et chaude. En cas de thrombose veineuse profonde, la personne concernée ressent une tension ou une lourdeur dans la jambe. Souvent, la cheville ou le bas de la jambe gonfle également. La peau est rouge à bleutée et plus chaude que sur l’autre jambe. Toute thrombose est une urgence: «Non traitées, les thromboses des veines superficielles peuvent s’étendre au système veineux profond, augmentant ainsi le risque que le caillot se mette à migrer. Il est donc conseillé de consulter un médecin dès les premiers signes», explique le pharmacien.
Signes d’alarme
Gonflements
À la cheville, au bas de la jambe ou sur toute la jambe.
Sensation de tension
La peau tiraille, la jambe est lourde ou fourmille.
Douleurs
Suspectes lorsqu’elles apparaissent dans une seule jambe.
Chaleur
La jambe enflée est chaude au toucher.
Couleur de la peau
Elle peut être bleutée, rouge ou comme du parchemin.
Détresse respiratoire
Appeler les secours. Peut être un signe d’embolie pulmonaire.
Varices et pilule contraceptive
Une étude réalisée à Taïwan a montré que les varices multipliaient par cinq le risque de thrombose. Cette affection vasculaire est très répandue, les femmes étant davantage touchées. Le manque d’activité physique, la sédentarité, l’obésité et les blessures ou les inflammations des parois vasculaires sont autant de facteurs supplémentaires. Certains médicaments ne sont pas non plus adaptés aux patients à risque. «La pilule contraceptive ou la substitution hormonale pendant la ménopause peuvent favoriser la coagulation et former des caillots», explique Samuel Lavanchy. Le risque de thrombose est aussi plus élevé après une opération, pendant une grossesse et à un âge avancé.
Attention en vacances
En été, le risque de thrombose est plus élevé en raison des températures élevées et de la durée des voyages.
Inhiber et soutenir
Chez les personnes à risque, les anticoagulants peuvent prévenir l’apparition d’une thrombose. Des bas de contention ou un bandage de soutien exercent une pression supplémentaire sur la jambe et soutiennent le flux sanguin dans les veines. «Le bas et le bandage doivent être adaptés individuellement et s’ajuster correctement. Les bas de contention aident à prévenir les jambes lourdes et fatiguées en cas de position assise ou debout prolongée. Ils ne protègent pas des thromboses», avertit le pharmacien. Parfois, la chirurgie, qui consiste à retirer le caillot à l’aide d’un cathéter, est le meilleur choix thérapeutique. Un entretien avec un spécialiste des veines permet de déterminer le traitement envisageable.
Voici comment réduire ton risque de thrombose
Activité
Les sports d’endurance comme la natation, le jogging, la randonnée et la marche favorisent la circulation du sang dans les veines.
Gymnastique veineuse
Écartez les orteils, balancez-vous et faites des cercles avec le pied pour activer la pompe veineuse. Vous pouvez le faire sous le bureau ou en avion.
Prévention
Certaines pilules contraceptives ne conviennent pas aux femmes ayant un risque élevé de thrombose. Il existe d’autres moyens de contraception :les stérilets ou les stérilets en cuivre.
Ne pas serrer
Les jambes croisées, les genoux trop pliés ou les vêtements trop serrés peuvent comprimer les vaisseaux sanguins dans le creux du genou.
Boire
Au moins 1,5 litre d’eau par jour pour maintenir la fluidité du sang, voire un peu plus sur les longs vols.
Contrôler les risques
Varices, troubles de la coagulation, âge, thrombose antérieure: discutez du risque de thrombose avec votre médecin et de la manière de le réduire.