Sécurité et droit

Un danger à l’affût: le trouble du métabolisme des lipides

Un danger caché: le trouble du métabolisme des lipides

Komposition aus Erdnüssen, halben Avocados und im Hintergrund Tomaten auf schwarzem Untergrund

Spoiler

  • Un trouble du métabolisme des graisses et des taux élevés de lipides sanguins passent souvent inaperçus jusqu'à ce que des maladies secondaires telles que l'athérosclérose ou la pancréatite apparaissent.
  • Pour activer le métabolisme des graisses, il n'est toutefois pas nécessaire de les supprimer du menu: Ce qui compte, ce sont les bonnes graisses.
  • La meilleure protection est offerte par des examens préventifs réguliers, au cours desquels le médecin contrôle en particulier les taux sanguins de cholestérol LDL et de triglycérides.

Généralement, un taux de lipide élevé dans le sang passe inaperçu. C’est insidieux: «Pendant des années, il ne provoque aucun symptôme et on le découvre à cause de maladies secondaires», souligne la Dre Koschker. La calcification des artères et la pancréatite en font partie. «Toutes les graisses dans le sang ne se valent pas», souligne la médecin. Certaines sont fortement héréditaires, comme le cholestérol LDL, tandis que d’autres, comme les triglycérides, sont la conséquence d’une maladie préexistante comme le diabète. Pour faire baisser le taux de lipides sanguins, on associe des médicaments au sport et à une alimentation équilibrée.

Les mauvaises graisses

Doit-on exclure toutes les graisses en cas de taux de lipides élevé dans le sang? Bien au contraire! Les acides gras insaturés (noix, avocat, huiles végétales comme l’huile de colza ou de lin) fournissent à l’organisme de précieuses vitamines et font partie du régime méditerranéen. Les oméga-3 réduisent les inflammations, ce qui est bon pour nos vaisseaux sanguins. «Il faut plutôt renoncer aux aliments transformés comme la charcuterie ou les surgelés», explique le Dre Koschker. Il en va de même pour les boissons sucrées, l’alcool et la farine blanche, qui augmentent le taux de triglycérides.

Test sanguin

«Pour se protéger, on vérifie les taux de triglycérides et de cholestérol LDL par prise de sang. Il faut aussi vérifier au moins une fois dans sa vie les lipoprotéines (a), un cholestérol spécifique», déclare la Dre Koschker. Dès l’école primaire, le cholestérol LDL doit aussi être vérifié chez les enfants des personnes touchées. Dès 30 ans, une prise de sang régulière est idéale. Vous pouvez l’effectuer chez votre médecin généraliste lors de la visite de contrôle annuelle.

Transpirer

Le sport brûle des calories, ce qui peut faire baisser les triglycérides. Chaussez vos baskets et c’est parti! L’idéal, c’est de faire du sport 2 à 3 fois par semaine pendant au moins 30 à 60 minutes. 

«Mangez vos légumes»

Mangez trois types de légumes colorés par jour pour votre santé. Ils diminuent les risques de maladies cardiaques et favorisent le métabolisme des lipides.

Facebook
Email
Twitter
LinkedIn