Thérapies pour enfants

avec du cœur et de la compréhension

Pferde-Therapie: Reiterin auf weissem Pferd am Strand

Spoiler

  • Une thérapie par le cheval améliore la régulation des émotions et du comportement chez les enfants présentant des troubles du comportement.
  • Les enfants ne font pas que monter les chevaux, ils les brossent, les nourrissent et les touchent. Il est également possible de faire des exercices de gymnastique à dos de cheval afin d'acquérir une meilleure conscience corporelle.
  • D'autres thérapies visant à stimuler les capacités cognitives et motrices sont par exemple la logopédie ou l'ergothérapie.

Équithérapie

Selon une étude suisse, plus de 20 pour cent des enfants présentent aujourd’hui des troubles du comportement. «Le contact avec les chevaux aide justement ces enfants à progresser. L’effet apaisant de l’animal assure une meilleure régulation des émotions et du comportement», dit Juliette Eckert, équithérapeute à Zurich. Elle explique comment fonctionne exactement l’équithérapie.

Le sage quadrupède

En raison de l’environnement naturel de l’écurie, des animaux et de la nature, il n’y a pas d’atmosphère thérapeutique typique. «La particularité du cheval est qu’il s’adresse à l’homme par tous ses sens. Il éveille immédiatement l’intérêt de l’enfant, ce qui lui permet d’établir le contact», explique-t-elle. Et comme le cheval a un sens aigu de l’humeur, il reflète le comportement de l’enfant sans biais. «Si, par exemple, un enfant agité n’aime pas le caractère nerveux du cheval, il doit remettre en question son propre comportement et apprendre à se débarrasser de sa nervosité et à la contrôler. Cette expérience permet un processus d’apprentissage qui peut être transposé dans la vie courante, en dehors de la séance», indique Juliette Eckert.

Plus qu’une simple randonnée à cheval

Le cheval n’est pas simplement monté. Il est observé, guidé, touché, nettoyé, nourri et soigné. Par exemple, un enfant stressé peut se laisser porter sans crainte sur un cheval en pleine nature grâce au rythme libérateur des mouvements, ou encore faire des exercices de gymnastique pour se sentir mieux dans son corps.

Ergothérapie

Bricoler, grimper, enfiler des perles: grâce à des activités ludiques, les ergothérapeutes favorisent le développement et l’autonomie des enfants en fonction de leur âge. Un mélange coloré de méthodes est utilisé: les enfants ayant des problèmes de motricité fine apprennent par exemple à connaître leur motricité manuelle avec la pâte à modeler, tandis que les dissipés apprennent à se concentrer grâce à des entraînements cérébraux comme le Memory ou le comptage des lettres. Pour reproduire des exercices à la maison, les parents apprennent des stratégies afin d’encourager leur enfant de manière positive. ORTHOPHONIE En Suisse, environ 30 % des enfants présentent des troubles du langage dès l’école maternelle: bégaiement, manque de vocabulaire, difficultés à articuler ou à avaler. Cela vaut la peine de consulter un orthophoniste. Le but? Les entraînements au langage, à la parole, à la respiration et à la déglutition améliorent les compétences de communication et la capacité de déglutition des enfants. Aujourd’hui, les exercices sont de plus en plus souvent combinés à la musicothérapie. Par exemple, le chant améliore le débit de parole et le fait de jouer d’un instrument à vent entraîne les muscles respiratoires et buccaux.

 

Facebook
Email
Twitter
LinkedIn