Sur les dents

Attention aux grincements de dents!

Zähneknirschen Nacht: grinsender Seelöwe

Spoiler

  • Le grincement de dents pendant la nuit est généralement la conséquence du stress, de facteurs génétiques, d'une mauvaise position des dents ou d'une consommation excessive de café ou d'alcool.
  • Les autres conséquences du grincement ferme sont des dommages aux dents, des douleurs dans la mâchoire, la nuque, la tête et les épaules, parfois même des bourdonnements d'oreille ou des troubles de la vision.
  • Le grincement n'étant qu'une conséquence, il convient d'en rechercher la cause. Le traitement comprend donc, en plus d'une gouttière, éventuellement une adaptation du mode de vie (réduction du stress) ainsi que de la physiothérapie.

Serrer les dents? Un mauvais conseil

«Mon cœur, tu grinces des dents.» Vous avez déjà entendu ou prononcé cette phrase au petit matin? Bienvenue au club! Nombreuses sont les personnes qui grincent des dents, toutes générations et tous genres confondus. Durant la pandémie, ce phénomène a pris de l’ampleur. La Société suisse des médecins-dentistes explique que le nombre de patients qui consultent à cause de grincement de dents a fortement augmenté ces deux dernières années. Davantage de gouttières ont été fabriquées et les physiothérapies de la mâchoire ont augmenté d’un tiers.

Mais qu’est-ce que le grincement de dents exactement? Il ne s’agit pas à proprement parler d’une maladie, mais d’un effet secondaire. Les causes du grincement ou du serrage des dents sont diverses: facteurs génétiques, alignement incorrect des dents, sécrétion perturbée de neurotransmetteurs, consommation excessive d’alcool ou de café.

Quand le stress nous ronge

Le stress est souvent cité comme cause principale. Il entraîne une tension excessive de la musculature de la mâchoire, avec de fâcheuses conséquences. Les dents s’abîment, les plombages ou les implants subissent une contrainte et l’émail dentaire s’érode. Des douleurs dans la mâchoire, la nuque, les épaules ou la tête en découlent et des troubles visuels ou des acouphènes peuvent même se produire. Si vous constatez que vous grincez des dents, la première étape est d’aller voir un dentiste. Il pourra vous prescrire une gouttière ou vous conseiller d’autres traitements. Il s’agit autant de soulager les symptômes que de traiter la cause. Selon les cas, un traitement neurologique ou psychologique sera également requis. 

Faire son introspection

Si le stress est diagnostiqué comme cause principale de votre grincement de dents, il est alors nécessaire de vous poser des questions fondamentales: comment puis-je limiter les tensions en général? Ai-je besoin d’une aide extérieure? Un accompagnement psychologique peut aider à l’analyse des causes profondes et à l’évacuation des tensions excessives, qui vous font serrer les dents en permanence, dans votre vie. Des exercices de relaxation ciblés, la méditation et le yoga peuvent contribuer à évacuer le stress. Le sport est également un excellent moyen de faire redescendre la pression.

Quels sont les avantages d’une gouttière?

Si vous grincez des dents, une gouttière est indispensable. Néanmoins, elle n’empêche pas le grincement, mais aide à limiter les dégâts, protège vos dents et empêche l’usure. Les tensions ne disparaîtront pas. Une gouttière sans autre traitement ne permettra pas de résoudre complètement le problème. 

Libérer les tensions, mais comment?

Si les grincements sont accompagnés d’autres douleurs, une consultation auprès d’un physiothérapeute s’impose. Il pourra vous conseiller des exercices ciblés afin de libérer les tensions à la tête, aux épaules et à la nuque. Souvent, le grincement des dents est une conséquence d’un autre trouble: la dysfonction craniomandibulaire (DCM), soit un dysfonctionnement de la fonction musculaire et articulaire de la mâchoire et du contact des dents dans le jargon médical. Consultez un physiothérapeute spécialiste de la DCM.

Il existe plusieurs exercices efficaces (voir encadrés) que l’on peut réaliser de temps en temps et sans grand effort à son bureau. La prochaine fois que vous aurez envie de serrer les dents, faites exactement le contraire. Faites plutôt une pause et relâchez votre mâchoire inférieure, même pour une minute.

 

Détendre sa mâchoire

Asseyez-vous droit, ouvrez et fermez de manière lâche la bouche comme un poisson. Bougez ensuite votre mâchoire inférieure de gauche à droite. Massez avec des mouvements circulaires vos muscles masséters et gardez la bouche lâche. Ouvrez une dernière fois la bouche, puis fermez-la de manière lâche comme elle était avant. Vérifiez plusieurs fois par jour si votre bouche et mâchoire sont fermées de manière détendue ou si vous ressentez des tensions.

Quand les enfants grincent des dents

Il n’est pas rare que les bébés qui font leurs dents serrent la mâchoire. Ils peuvent aussi grincer des dents lorsque leurs dents de lait poussent, mais ce comportement doit cesser vers six ans. Si votre enfant continue, deux causes peuvent être étudiées: un mauvais alignement des dents, que le dentiste ou l’orthodontiste corrigera avec un appareil dentaire, ou le stress et la pression psychique. Les parents devront alors mener l’enquête pour savoir d’où vient ce stress et aider l’enfant à le combattre.

 

Facebook
Email
Twitter
LinkedIn