Rhumatisme et alimentation

Des graisses de qualité, des fruits et des légumes pour moins de douleurs et plus de mobilité

Rheuma Ernährung: Schale mit Äpfeln, Birnen

Spoiler

  • En cas de rhumatisme, l'alimentation peut faire une grande différence. Les aliments recommandés sont avant tout des aliments anti-inflammatoires.
  • Dans l'assiette, il faut privilégier les graisses de qualité et les fruits et légumes les plus colorés possibles. De plus, certaines épices ont un effet anti-inflammatoire.
  • Les aliments d'origine animale ne devraient être consommés qu'en masse, car ils sont soupçonnés d'aggraver les inflammations.

L’alimentation recommandée en cas de rhumatismes inflammatoires agit contre d’autres maladies (arthrite, maladie de Bechterew ou lupus érythémateux). Deux pierres angulaires de l’alimentation anti-inflammatoire sont les bonnes graisses et les fruits et légumes de toutes les couleurs. Certaines épices et le thé vert ont aussi un effet positif.

Poisson et huile d’olive

Les aliments d’origine animale sont soupçonnés d’aggraver les inflammations articulaires. La viande, la charcuterie et le lait contiennent de l’acide arachidonique qui entraîne la sécrétion de transmetteurs inflammatoires. La Société allemande de rhumatologie recommande de ne pas manger plus de 4 jaunes d’œufs par semaine et de se tourner vers la crème et les fromages pauvres en graisse. 

Préférez les huiles riches en oméga 3 (lin, colza, germe de blé) au beurre. Les essais cliniques montrent que 800 g de poisson par semaine réduit significativement les douleurs et les gonflements articulaires. L’huile d’olive contient des oméga 9 et réduit la sensibilité à la douleur: 50 ml d’huile d’olive équivalent à 200 g d’ibuprofène. Les oméga 9 sont également présents dans l’huile de colza, d’arachide et d’avocat.

Fruits et légumes

Les fruits et légumes apportent des vitamines, des minéraux, des fibres et substances végétales secondaires aux corps. L’idéal reste les mélanges aussi colorés que possible. Les flavonoïdes et caroténoïdes sont essentiels: on les trouve dans les pommes, les baies, les brocolis, le céleri, le raisin, les poivrons, les carottes, les tomates et le fenouil. Les caroténoïdes sont de puissants antioxydants qui capturent les radicaux libres. Le raisin noir, les pruneaux, les aubergines, le chou rouge et les oignons rouges capturent aussi les radicaux libres. On recommande aussi les oignons, le poireau et le chou qui sont anti-inflammatoires et apportent des minéraux essentiels.

Épices

Saviez-vous que les épices agissent comme les médicaments en cas de rhumatisme? Des essais cliniques montrent que le curcuma a un effet antidouleur comparable au Diclofénac et à l’Ibuprofène. Il améliore aussi la motricité des articulations. Le Medical Center de l’Université du Maryland recommande de ne pas dépasser 3 g par jour, frais, en poudre ou en gélules disponibles en pharmacie. Le gingembre, le curry, le carvi et l’ail soulagent les rhumatismes en freinant la formation de substances inflammatoires issues de l’acide arachidonique.

Boire contre les carences

Les rhumatismes entraînent souvent des carences. L’eau répartit les nutriments dans le corps: buvez-en jusqu’à 2 l par jour. Un smoothie vert le matin apporte des micronutriments. Mixez 2/3 de légumes et 1/3 de fruits. Le thé vert est particulièrement efficace pour lutter contre les radicaux libres. Son taux d’antioxydants surpasse même la vitamine C.

Facebook
Email
Twitter
LinkedIn