Nos piedes chéris

La prévention vaut mieux que le traitement

Gesunder Fuss: Zwei Paar Füsse baumeln mit Turnschuhen über dem Wasser.

Spoiler

  • Un pied sain est en mouvement : Une position assise trop longue entraîne des raccourcissements musculaires et des déformations.
  • La semelle idéale de la chaussure est légèrement inclinée vers le haut à l'avant et est peu flexible.
  • Les sports qui sollicitent les articulations, comme le jogging ou le football, doivent être alternés avec des alternatives plus douces, comme la natation ou le vélo, afin de soulager le pied.

Une vie saine pour des pieds sains

«La prévention vaut mieux que le traitement, car nous n’avons qu’une seule paire de pieds et l’articulation de la cheville est irremplaçable », souligne l’orthopédiste Dr Mimor. Comme nous passons beaucoup moins de temps qu’avant sur nos pieds à cause du travail de bureau, nous devons intégrer le mouvement afin de prévenir les raccourcissements musculaires et les mauvaises positions. Un mode de vie sain permet en outre d’éviter le surpoids, qui exerce une pression sur l’appareil locomoteur et ses articulations.

Soyez attentif(ve) lorsque vous achetez des chaussures

De bonnes chaussures permettent d’étirer les pieds et les mollets dès la marche: la semelle idéale est ferme, avec un amorti, et déroulante. Elle est donc légèrement inclinée vers le haut à l’avant et peu flexible au profit d’une plus grande mobilité pour la cheville. La taille est également importante pour que le pied ne soit pas à l’étroit. En règle générale, on peut dire qu’il faut laisser un espace d’environ un doigt au niveau du talon. Et les nupieds? «Les jeunes en bonne santé peuvent les porter. Nous sommes conçus pour marcher pieds nus sur des sols souples, pas sur du béton ou de la pierre. Une semelle de chaussure compense les chocs du sol dur.»

Les pieds pendant le sport

Il faut être bien chaussé pour randonner, courir ou jour au football. Même avec des malformations ou des défauts, comme le pied plat ou l’hallux valgus, tout est permis tant qu’il n’y a pas de douleurs. En outre, il est recommandé d’alterner avec des sports qui soulagent les articulations, comme la natation ou le vélo.

Conseils pour des pieds en bonne santé

Favoriser la mobilité 

Les articulations saines ont besoin de bouger. Il faut donc se promener plus souvent à midi et faire le plus de choses possibles à pied.

Stabilité des articulations 

Si les pieds sont sollicités dans votre sport, il convient de bien s’échauffer avant et de s’étirer après pour assurer une meilleure stabilité des articulations.

Gymnastique des pieds au bureau 

Lorsque l’on est assis, on peut placer une balle sous la plante du pied et la faire rouler d’avant en arrière. Il faut également se lever toutes les heures ou toutes les deux heures et faire un peu d’exercice, pour soulager le dos également.

Facebook
Email
Twitter
LinkedIn