Mycoses

Tenaces, mais curables

Pilz am Körper: Frauenfüsse in der Sonne auf einem Stein

Spoiler

  • Des ongles décolorés et cassants sont un signe de mycose des ongles, l'une des infections fongiques les plus courantes de l'organisme.
  • Les spores de mycoses se cachent par exemple dans les douches et les vestiaires publics, dans les moquettes ou les magasins de chaussures.
  • 75 % des femmes ont au moins une fois dans leur vie une mycose dans la région génitale.

Mycoses des ongles

Vos ongles des pieds ou des mains sont décolorés et cassants? Alerte! Ce sont des signes de mycose des ongles. Dans les douches et les vestiaires publics, le risque d’infection est particulièrement élevé en l’absence de tongs. «Beaucoup de gens ne savent pas que les spores de champignons se cachent aussi dans les moquettes, les magasins de chaussures ou de location de skis», explique le Dr Tietz, directeur de l’Institut des maladies fongiques. Si elle n’est pas traitée, la mycose peut se propager de l’ongle du pied jusqu’à la tête. «Cela concerne surtout les seniors et les diabétiques à cause de leurs problèmes de circulation sanguine», ajoute-t-il. Mais les sportifs doivent aussi faire attention. Les baskets sont très favorables aux champignons, il faut donc toujours bien les faire sécher et il est préférable de ne pas les partager avec les autres. Si vous souffrez déjà d’une mycose des ongles, traitez-la avec une pommade à base d’urée, puis appliquez un vernis médical hydrosoluble. Dans les cas graves, on peut prendre des comprimés.

Mycoses génitales

75 % des femmes ont au moins une fois dans leur vie une mycose dans la zone intime, alors que cela ne concerne que 15 à 20 % d’hommes. La coupable est souvent la même pour les deux sexes: la levure Candida albicans, qui provoque des rougeurs et des démangeaisons. La prise d’antibiotiques ou de cortisone augmente les risques de mycose. Chez les hommes, un rétrécissement du prépuce favorise la mycose. Chez les femmes, ce sont souvent des changements hormonaux, dus à la pilule contraceptive, une grossesse ou le stress. Bon à savoir: les mycoses génitales sont contagieuses et transmises principalement lors des rapports sexuels, y compris le sexe oral. «Un traitement médical devrait toujours être administré. Pour guérir, on utilise des pommades, des gels et, chez les femmes, des suppositoires, voire des comprimés vaginaux en combinaison avec un médicament par voie orale.»

 

Conseils en cas d'infections fongiques de l'organisme

Bicarbonate de soude pur

Il élimine l’humidité des pieds, ce qui ne plaît pas aux mycoses. Mélanger la poudre avec un peu d’eau pour former une pâte et l’appliquer sur la mycose de l’ongle ou du pied.

Hygiène intime

La flore vaginale est perturbée par les gels douche ordinaires qui favorisent la prolifération des mycoses. N’utilisez donc que de l’eau ou des lotions de toilette intime.

Animaux de compagnie 

Nos animaux domestiques peuvent transmettre des mycoses de la peau. Dans ce cas, les humains comme les animaux nécessitent un traitement médical.

Facebook
Email
Twitter
LinkedIn