Les enfants arrivent, l’amour reste

Eltern sein und Paar bleiben: Paar sitzt im Sonnenuntergang, die Frau lehnt sich an den Mann.
Comment les futurs parents s’adaptent-ils à la nouvelle dynamique relationnelle?

On peut se préparer autant que l’on veut au changement: suivre des cours, lire des livres, écouter des podcasts etc… Mais comme souvent, la théorie est bien différente de la pratique. On peut être sûr d’une chose: quoi qu’il arrive, rien ne se passe comme on l’imaginait. Il est donc essentiel que la relation ait une base saine.

Qu’en dites-vous?

La communication. Elle est le fondement de toute relation saine. Apprendre tôt à parler honnêtement avec son partenaire de tout ce qui nous préoccupe permettra de mieux se soutenir mutuellement. Surtout lorsqu’un nouvel être vivant arrive et qu’il ne peut, au début, attirer l’attention que par des pleurs ou des cris.

Avec la fatigue et l’engagement permanents, il est difficile de créer des petits moment d’intimité pour le couple.

Le stress rend souvent les couples beaucoup moins attentifs l’un à l’autre. C’est pourtant là que l’attention est essentielle. Le bébé a un moment de calme? Profitez de cet instant précieux. Asseyez-vous ensemble, regardez-vous dans les yeux et parlez-vous. Important: pas besoin d’un dîner chic dans un restaurant hors de prix. Une conversation de dix minutes sur le canapé ou une petite promenade font aussi l’affaire.

Le romantisme peut-il survivre entre le linge sale, les lave-vaisselle pleins et les devoirs?

Oui, en se créant un espace de liberté et en laissant le sien à son partenaire. Cela peut paraître étrange au premier abord, le romantisme n’est-il pas synonyme d’être à deux!? Ce que l’on oublie vite, c’est que même si l’on est en couple ou parent, on reste une personne à part entière. Une personne qu’il ne faut pas négliger. Il est donc important de trouver suffisamment d’espace pour soi afin de recharger ses batteries. La passion peut être ravivée grâce à ce moment pour soi.

Merci de nous avoir accordé cet entretien.

Devenir parent et rester en couple - Aperçu des conseils

LE PLUS GRAND DÉFI POUR LUI: de nombreux hommes se sentent dépassés dans leur nouveau rôle de père. Ils ne savent pas comment communiquer le fait que leurs nouvelles responsabilités de parents leur posent problème.

LE PLUS GRAND DÉFI POUR ELLE: aujourd’hui, les femmes font carrière comme les hommes. Il est difficile de trouver un équilibre sain entre famille et carrière, car les postes de direction sont rarement à temps partiel. Les modèles de travail doivent devenir plus flexibles.

ENSEMBLE OU SÉPARÉMENT? Une récente enquête allemande a montré que la probabilité que les couples se séparent après le premier enfant a augmenté de 20 %. RAISON DE LA SÉPARATION: souvent, les chemins des jeunes parents se séparent en raison d’une insécurité financière, d’un désaccord émotionnel ou d’un stress ou d’un épuisement qui ne disparaît pas.

POSER DES QUESTIONS: l’une des difficultés dans les relations à long terme est de rester curieux. Au début, on est fasciné par l’autre et on se pose beaucoup de questions. Avec le temps, cela s’atténue. En prenant le temps de poser des questions, on peut identifier ensemble les insatisfactions et les éléments perturbateurs dans le quotidien, les éliminer et se sentir plus proches.

DIALOGUE: cette discussion de couple améliore la proximité mutuelle et aide à comprendre ses propres envies et peurs ainsi que celles de son/sa partenaire. Il faut y consacrer au moins une heure. Chaque partenaire parle 15 minutes à tour de rôle. L’autre écoute sans interrompre, jusqu’à ce que son tour vienne. LA

THÉRAPIE DE COUPLE: des disputes, des conflits bruyants ou des conversations haineuses prennent le dessus? Faites-vous aider dès que le couple ne parvient plus à communiquer en paix et à trouver des solutions qui conviennent vraiment aux deux.

Facebook
Email
Twitter
LinkedIn