Les bons soins pour la peau en été – sept cuillères de crème solaire

Prendre le soleil? Oui, mais avec attention et respect

Hautpflege im Sommer: Frau sonnt sich am Pool

Spoiler

  • Même par temps gris, 80 % des rayons UVA et UVB peuvent traverser la couche nuageuse.
  • Les terrasses solaires sont des parties du corps sur lesquelles les rayons du soleil arrivent presque à la verticale : Le nez, le bord des oreilles, le dos des pieds et des mains, la calvitie et la lèvre inférieure. Il convient d'appliquer une crème solaire avec un soin particulier sur ces zones.
  • Le pré-bronzage en solarium ne protège pas contre les coups de soleil. Les séances de solarium augmentent le risque de cancer de la peau.

Des malfaiteurs invisibles

Le soleil est régulièrement diabolisé. À tort! Car ce sont plutôt ses rayons UVA et UVB qui sont nocifs. «J’aime parler du fantôme des UV, car nous ne pouvons ni les sentir ni les voir», explique le Dr. Philippa Golling. Ils sévissent même par temps gris. «80 pour cent des rayons UVA et UVB traversent les couvertures nuageuses et le brouillard et peuvent donc toujours provoquer des coups de soleil. Les UVA traversent même certaines vitres.» Alors que les UVA pénètrent dans les couches profondes de la peau et en provoquent le vieillissement prématuré, les UVB restent sur l’épiderme. «Ils déclenchent des coups de soleil et jouent le rôle le plus important dans le développement du cancer de la peau», dit l’experte. On sait aujourd’hui que les rayons UVA, même s’ils sont moins intenses que les UVB, peuvent aussi causer des dommages génétiques aux cellules de la peau et provoquer des cancers.

Trouver la crème idéale

Miroir, mon beau miroir, dis-moi quelle est la meilleure crème solaire de tout le pays? «Cela dépend de différents facteurs: le type de peau et l’âge, par exemple, jouent un rôle important», souligne le Dr Golling. «Je conseille d’essayer différents produits à partir d’un FPS 30 et de se familiariser avec les ingrédients.» Il est important d’expérimenter de nouveaux produits, surtout pour les personnes qui pensent souffrir de ce que l’on appelle une allergie au soleil. «Prenez l’acné de Majorque par exemple: l’interaction entre les huiles minérales sur la peau, les émulsifiants et les rayons UVA peut provoquer des rougeurs, des cloques et des démangeaisons. Ce ne sont pas de véritables allergies, mais des réactions cutanées aux ingrédients non tolérés», explique l’experte.

Nos terrasses ensoleillées

Le soleil voit quelque chose que nous ne voyons pas: nos terrasses ensoleillées sans crème, les zones de notre corps frappées presque à la verticale par les rayons UV. Pensez à la calvitie, les oreilles, le bout du nez, les épaules, la lèvre inférieure ainsi que le dos des mains et des pieds.

Un petit doute?

«Pour une crème solaire, la résistance à l’eau signifie qu’après deux expositions de 20 minutes à l’eau, il reste la moitié de l’indice de protection solaire», clarifie le Dr Golling. «Si l’on ajoute les vagues, l’eau salée, les frottements et la transpiration, il ne reste plus beaucoup de protection.» C’est pourquoi il est nécessaire d’appliquer une bonne couche de crème après chaque baignade.

Vilains petits canards en vue

Notre peau change au cours de la vie. «On voit de plus en plus apparaître les taches solaires, aussi appelées taches de vieillesse.» Mais attention! «Si vous repérez un «vilain petit canard», une zone que vous regardez sans cesse parce qu’elle vous semble inhabituelle, consultez un médecin», souligne le Dr Golling. La règle ABCD aide à les reconnaître: la tache est-elle asymétrique? Remarquez-vous une bordure irrégulière et imprécise? Y a-t-il différentes couleurs? Le diamètre augmente-t-il?

5 mythes sur les soins de la peau en été

  1. Le pré-bronzage protège des coups de soleil. Non! Le solarium expose la peau aux rayons UVA, qui causent des dommages dans les couches profondes de la peau. Plus la fréquentation du solarium est fréquente et intensive, plus le risque de cancer de la peau est élevé.
  2. Seule l’eau reflète la lumière des UV. Faux! Le sable, les pierres, la neige et les trottoirs renvoient aussi la lumière.
  3. Tous les vêtements protègent du soleil. Les matières comme le lin et le coton sont souvent à grosses mailles et laissent passer plus de rayons de soleil que les textiles à mailles serrées comme le polyester. Conseil supplémentaire: la couleur fait la différence. Plus les vêtements sont foncés, moins ils laissent passer les rayons UV.
  4. Des Solariums pour la vitamine D. Faux! «La vitamine D est produite par les rayons UVB. Or, dans les solariums, on utilise principalement les UVA», explique le Dr Golling.
  5. Une application de crème suffit. Si seulement. Mais nous n’utilisons souvent pas assez de crème solaire. «L’indice de protection réel ne représente que la moitié ou le tiers de l’indice de protection solaire appliqué», explique le Dr Golling. La règle d’or est la suivante: 2 mg de crème solaire par centimètre carré de peau. Pour un corps adulte, c’est environ sept cuillères à café.
Facebook
Email
Twitter
LinkedIn