La voie est libre

L’effet de la nourriture sur nos vaisseaux sanguins

Gesunde Gefässe: Fluss in England von oben, der sich durch die Landschaft zieht.

Spoiler

  • L'infarctus du myocarde et l'accident vasculaire cérébral sont des conséquences de l'obstruction des vaisseaux sanguins.
  • Les aliments gras, comme le lard et les röstis, ont un effet négatif sur l'élasticité des vaisseaux.
  • Des vaisseaux sains aiment l'exercice, une alimentation pauvre en sucre et riche en légumes ainsi que de bonnes huiles, par exemple l'huile d'olive.

Notre système vasculaire fournit de l’oxygène et de l’énergie à nos cellules. Des parois élastiques, des muscles et des valvules empêchent le sang de stagner ou de s’accumuler dans les pieds. Si tout se passe bien. L’hypertension, le tabagisme, l’augmentation du cholestérol et l’obésité laissent des dépôts de graisse dans les parois des vaisseaux sanguins. Les plaques de graisse et de calcaire ainsi que les inflammations font gonfler la paroi des veines et rétrécissent le flux sanguin. Souvent, l’artériosclérose passe inaperçue jusqu’à l’apparition d’engourdissements, de douleurs ou de crampes à un stade avancé. La situation est inquiétante lorsque des vaisseaux du cerveau ou du cœur sont obstrués par un caillot.

Chaque repas compte

«Bonne nouvelle: l’artériosclérose peut régresser», explique le Dr Debus. «Les médicaments faissant baisser la tension artérielle et le taux de cholestérol y contribuent. Ce sont surtout l’exercice physique et une alimentation saine qui agissent sur les vaisseaux.» D’après une étude américaine, un seul repas a déjà un effet positif sur les artères. Avant et après un petit-déjeuner de céréales ou de saucisses, de lard et de röstis, les chercheurs ont testé l’influence de la nourriture sur l’élasticité des artères. Les céréales n’ont rien changé à leur extensibilité. Mais après un repas bien gras, les vaisseaux ont mis quatre heures à retrouver leur état initial. «Une mauvaise alimentation nuit aux artères, une alimentation saine aide à les faire revenir à la normale», souligne le Dr Debus. «Il n’est donc jamais trop tard pour changer.»

Vaisseaux sains, cœur sain

Activité: Un sport modéré renforce le cœur et prévient l’obésité et l’hypertension.

Légumes et fruits à satiété: Déjà rien que 200 grammes de fruits protègent contre les maladies cardio-vasculaires. L’idéal correspond à 800 grammes de fruits et 600 grammes de légumes par jour.

La carotide en ligne de mire: La plupart des caillots sanguins provoquant un AVC proviennent de la carotide. Les personnes de plus de 65 ans devraient régulièrement faire vérifier l’absence de dépôts par leur médecin généraliste ou leur cardiologue. Si nécessaire, on administre des médicaments ou la plaque est retirée par voie chirurgicale.

Huile d’live et poisson: L’huile d’olive contient de l’acide oléique, qui réduit le mauvais cholestérol LDL et augmente le bon cholestérol HDL. Le saumon, le maquereau et le hareng contiennent des acides gras oméga-3 inhibant l’inflammation et améliorant le flux sanguin.

L’avoine au lieu du sucre: Les vaisseaux sanguins n’aiment pas le sucre. Il modifie les protéines structurelles de la paroi vasculaire et favorise la formation de caillots sanguins. L’avoine fait baisser le taux de glycémie.

Préférez des fibres: alimentaires complètes qui lient les acides biliaires dans l’intestin et réduisent le cholestérol.

Facebook
Email
Twitter
LinkedIn