Je veux des muscles

Krafttraining Muskelaufbau:

Spoiler

  • La musculation favorise le développement musculaire, ce qui a des effets positifs sur la qualité des os, la stabilité des articulations et le cartilage articulaire.
  • Les douleurs articulaires sont prévenues, la mobilité s'améliore et la progression de l'arthrose est stoppée.
  • Toutefois, si les exercices sont mal exécutés, ils peuvent entraîner des douleurs tendineuses chroniques. C'est pourquoi un expert doit initier aux exercices et vérifier régulièrement qu'ils sont correctement effectués.

Protection ou danger?

Lorsque la musculation est bien pratiquée, une couche musculaire protectrice et forte se forme, ce qui prévient les douleurs articulaires et arrête la progression de l’arthrose. La qualité des os s’améliore, les articulations deviennent stables. Des études montrent un bénéfice pour le cartilage articulaire. «Un entraînement intégral peut réduire les douleurs et améliorer la mobilité», explique le Dr Simeon Geronikolakis. «La musculation devient dangereuse quand des troubles chroniques des tendons apparaissent.» Ceux-ci viennent d’un mauvais entraînement: l’expert estime que trop de poids, un entraînement unilatéral ou en état de fatigue ainsi qu’un échauffement insuffisant et des phases de récupération trop courtes sont les principales causes de blessures dues au surmenage.

S’entraîner en toute sécurité

Pour éviter ça, la musculation devrait toujours être encadrée et soutenue par un spécialiste. «Il peut s’agir d’un médecin du sport, d’un physiothérapeute ou d’un thérapeute du sport. Un bon programme d’entraînement est personnalisé, adapté par exemple à l’état des articulations, aux maladies et aux blessures antérieures.» Le conseil du médecin du sport pour ceux qui veulent commencer la musculation: «Outre les conseils qualifiés, il faut toujours vérifier que les exercices sont correctement effectués. Un partenaire d’entraînement expérimenté peut aussi s’en charger.»

Quand les mecs veulent des muscles

De nombreux adolescents veulent des muscles. La plupart des centres de fitness sont ouverts aux jeunes à partir de 15 ans. «Pour les enfants et adolescents, je recommande des exercices de coordination avec de la force. La musculation pour gagner du muscle ne devrait pas se pratiquer avant 15 ans. L’entraînement avec des haltères et des appareils ne doit pas commencer avant l’âge de 16 ans.»

Plus de protéines?

«L’alimentation optimale des muscles contient des protéines de qualité, des glucides sains comme les légumineuses, les flocons d’avoine, le quinoa ou les céréales complètes, et des acides gras polyinsaturés. Il faut boire suffisamment d’eau. L’alcool affecte le développement musculaire.» «Si les besoins en calories et protéines ne sont pas totalement couverts par une alimentation saine et équilibrée, on complète avec des boissons ou des barres. Les sportifs apprécient les shakers protéinés, car les protéines sont à la base de la croissance musculaire. Il faut faire des analyses de sang régulières et consulter un médecin, car les compléments peuvent avoir des effets secondaires ou être surdosés.»

Manger pur plus de muscles

«L’alimentation optimale des muscles contient des protéines de qualité, des glucides sains comme les légumineuses, les flocons d’avoine, le quinoa ou les céréales complètes, et des acides gras polyinsaturés. Il faut boire suffisamment d’eau. L’alcool affecte le développement musculaire.»

COMMENT LES FOOTBALLEURS PROFESSIONNELS S’ENTRAÎNENT

Vous vous occupez de footballeurs professionnels. Quelles sont les blessures typiques que vous voyez?

Les blessures aiguës les plus fréquentes dans le football sont celles des ligaments du genou et de la cheville ainsi que celles de la cuisse.

Autrefois, on s’entraînait des heures sur le terrain. Aujourd’hui, on ajoute du yoga ou du PowerPlate au programme. Qu’a-t-on compris de nouveau en matière d’entraînement des sportifs professionnels?

Ces formes d’entraînement permettent de travailler différentes qualités importantes pour le football. Le yoga améliore la stabilité, la mobilité, l’équilibre et la force, tandis que les exercices sur le PowerPlate améliorent la force rapide, qui se répercute sur la vivacité et l’explosivité du joueur pendant le match.

Qu’est-ce que les footballeurs amateurs doivent privilégier pour éviter les blessures?

Les footballeurs amateurs et professionnels devraient pratiquer une prévention des blessures individuelle et ciblée, en tenant compte de l’entraînement, de l’alimentation et de la récupération.

Dans quelle mesure la pratique du football est-elle saine?

Comme tout entraînement de mouvement, de force et d’endurance, il a un effet hypotenseur et renforce le système immunitaire, réduit la graisse et développe les muscles. Il diminue le risque de maladies cardio-vasculaires, et augmente la forme physique et mentale.

Facebook
Email
Twitter
LinkedIn