Faut-il les enlever?

Un guide sur le rasage, l'épilation à la cire et autres.

Beine Wasser

Spoiler

  • Pour l'épilation, il existe des méthodes dont l'effet est de courte ou de longue durée.
  • Les solutions permanentes sont aussi les plus chères.
  • Toutes les méthodes ne conviennent pas de la même manière à toutes les personnes.

«Chez nos ancêtres, les poils corporels avaient d’importantes fonctions: ils protégeaient de la chaleur, des rayons du soleil et des insectes. Aujourd’hui, c’est le rôle des vêtements et de la protection solaire», explique la Dr Med. Myriam Wyss Fopp. Nous n’avons donc pas besoin de poils. Mais quelle est la meilleure méthode pour les enlever?

Rasoir: pour les pressés

Le rasoir est la méthode la plus simple et la plus rapide pour se débarrasser des poils. Son désavantage: les poils repoussent rapidement et dru. Les poils incarnés ne sont pas rares. Le rasoir ne stimule pas la pousse du poil, contrairement au mythe répandu. «C’est une impression, car le rasoir coupe la pointe fine du poil. La racine qui repousse paraît alors plus épaisse», explique la dermatologue. Les poils qui repoussent ne seront pourtant pas plus nombreux.

Épilation à la cire: pour les coriaces

L’épilation à la cire ou au sucre garantit une peau lisse jusqu’à 4 semaines. Au contraire du rasage, les poils repoussent avec une pointe fine. «Le désavantage de l’épilation à la cire est la douleur provoquée par l’arrachage des poils», dit la Dr Wyss Fopp. La méthode peut aussi entraîner des irritations cutanées. «Dans la zone du bikini notamment, des poils incarnés peuvent survenir et provoquer une inflammation», met en garde l’experte. Des taches sombres subsistent parfois.

Crème dépilatoire: pour les sensibles

«Ces crèmes ramollissent les poils à la surface afin de pouvoir les enlever avec une serviette humide», explique la Dr Wyss Fopp. La plupart de ces crèmes contiennent du thioglycolate, qui dissout chimiquement la structure du poil. Ces produits agissent sur de grandes surfaces, peu importe la couleur de la peau et des poils. Les poils disparaissent alors pour environ 2 semaines. Des irritations cutanées et dans de rares cas des allergies de contact peuvent survenir.

Pour stopper la croissance des poils au menton ou sur la lèvre supérieure, des crèmes contenant de l’éflornithine peuvent aider. En cas d’application régulière, elles ralentissent la croissance des poils, mais sont plutôt chères et ne fonctionnent que tant qu’on les applique.

Laser: pour les déterminés

«Lors d’une épilation au laser, le poil foncé est chauffé à la racine. Une chaleur suffisante permet de détruire les cellules souches responsables de la croissance des poils», explique la dermatologue. Les poils tombent après la séance, et seule une partie repousse. Il faudra plusieurs séances pour en venir à bout. Il est rare que des troubles de la pigmentation apparaissent après ces séances. «Ces troubles surviennent généralement si l’on fait une épilation au laser malgré un bronzage ou une séance de solarium, qui sont totalement interdits avant l’épilation au laser», avertit l’experte. En raison du coût élevé de l’appareil, le laser reste très coûteux. Mais par rapport aux autres méthodes, ces coûts supplémentaires se valent, car les résultats sont normalement permanents. La méthode ne convient pas à tout le monde, notamment pas aux poils gris, blonds ou roux. «Les peaux claires et foncées donnent les meilleurs résultats», dit la Dr Wyss Fopp.

Poils incarnés

Après le rasage ou une épilation à la cire, le poil s’enroule sur lui-même et ne parvient pas à la surface, restant ainsi sous la peau. Une inflammation s’ensuit. L’épilation au laser est la seule méthode permettant d’enlever les poils de façon permanente et d’éviter les poils incarnés.

Facebook
Email
Twitter
LinkedIn