Spoiler
- La patience et le calme sont les clés du succès: rappelle-toi que l'enfant n'a pas non plus appris à marcher en un jour et donne-lui du temps.
- Les chiffres et les lettres peuvent être intégrés de manière ludique dans la vie quotidienne, par exemple en cuisinant ensemble.
- Si des frustrations apparaissent malgré tout, une discussion avec l'enseignant peut aider.
«Le premier contact avec les lettres et les chiffres a lieu avant même l’entrée à l’école», explique Angela Joerg. Les enfants s’intéressent soudain aux lettres pendant la lecture ou commencent à compter en jouant. Quand les jeunes élèves commencent à lire, écrire, compter, la directrice conseille aux parents patience et décontraction: «Votre enfant n’a pas appris à marcher en quelques jours. Il faut du temps pour s’immerger dans le monde des lettres et des chiffres.» Il est utile de trouver un sens à l’apprentissage. Lorsque les enfants reconnaissent des lettres ou des chiffres au quotidien, c’est un énorme sentiment de réussite et cela renforce leur envie d’en savoir plus.
Plaisir de lire et magie des chiffres
L’apprentissage est un jeu d’enfant. Entraînez le vôtre à la compréhension des chiffres, des quantités et des formes en mettant la table et en cuisinant: plier les serviettes en triangle, couper une pomme en morceaux. Outre la lecture à haute voix, les visites à la bibliothèque éveillent l’envie de lire. «Partez à la découverte avec votre enfant et donnez-lui la possibilité de choisir lui-même ses lectures», conseille Joerg. Les BD, les livres spécialisés ou les recettes de cuisine favorisent également la capacité de lecture. Il est important que les parents prennent le temps de répondre aux questions et aux histoires des enfants.
Éviter la frustration
Respirer et lâcher prise: telle est la devise d’Angela Joerg lorsque l’apprentissage est difficile. «Le début de la scolarité est une période importante dans la vie d’un enfant. Il y a tant de choses à apprendre et à découvrir. Certains enfants n’arrêtent plus, d’autres abordent la scolarité avec plus de prudence», explique la directrice de l’école. Si l’enfant est frustré, une discussion entre l’enfant et l’enseignant peut aider: l’enfant ne se sent-il pas à l’aise dans certaines situations à l’école? Ou bien l’élève de première année est-il trop exigeant avec lui-même?
Conseils supplémentaires
- Encourager les enfants à trouver les lettres et les chiffres sur les emballages, les panneaux, etc.
- Jouer à l’école: les enfants aiment jouer les professeurs d’adultes «ignorants». Ils s’entraînent ainsi à écrire et à calculer sans s’en rendre compte.
- Cuisiner ensemble en suivant des recettes: 500 g de farine, 250 g de sucre, 2 oeufs, etc.
- Construire librement ou selon un plan avec des blocs de construction.