Avoir de l’estime de soi

Sabrina Fleisch sur le renforcement de l'estime de soi

Frau

Spoiler

  • Les personnes qui ont été valorisées et rassurées dans leur enfance sont plus susceptibles de développer une estime de soi saine.
  • Les personnes ayant une faible estime de soi se subordonnent souvent et se sentent rapidement attaquées.
  • La critique intérieure et les comparaisons constantes font augmenter le niveau de stress - avec des conséquences sur la santé.

Les bases d’une bonne estime de soi sont souvent posées dans l’enfance. «Les enfants doivent apprendre à être fiers d’eux et à s’accepter», explique Sabrina Fleisch. Si l’enfant se sent aimé et estimé, il développe une image positive de lui-même. «Les parents et enseignants peuvent faciliter ce processus en validant l’enfant et en lui donnant des feedbacks respectueux», explique l’experte.

Une bonne estime de soi est importante, car elle agit comme une sorte de système immunitaire de l’âme: l’environnement extérieur ou les critiques n’arrivent en général pas à troubler une personne aussi facilement. «Les personnes en phase avec elles-mêmes osent davantage, prennent davantage soin d’elles, concrétisent davantage leurs souhaits et comblent leurs besoins. Elles sont authentiques et n’ont pas besoin de cacher leur comportement ou leurs préférences face aux autres», dit Sabrina Fleisch.

La critique intérieure

Cela dit, le chemin pour arriver à un tel niveau de confiance est plus difficile qu’il n’y paraît. Bien souvent, se comparer aux autres entraîne des doutes et conduit à une faible estime de soi. Sabrina Fleisch sait que ce comportement a des conséquences: «Si l’on pense uniquement à atteindre la perfection, notre capacité intellectuelle s’en retrouve réduite. On est moins concentré au travail, moins créatif, et la productivité baisse.» Les relations en souffrent, car les personnes ayant une moindre estime d’elles-mêmes ont souvent du mal à réguler la proximité et la distance en fonction de leurs besoins. «Ces personnes sont souvent très affectueuses, se sentent vite rejetées et s’adaptent ou même se soumettent à leur partenaire de peur d’être quittées», explique la conseillère et psychologue.

Ces voix intérieures trompeuses qui chuchotent «tu n’es pas assez bien» entraînent un niveau de stress permanent. La sécrétion élevée de cortisol qui en résulte a des répercussions sur le corps et provoque troubles du sommeil, tension élevée et affaiblissement du système immunitaire.

Changer de perspective

Il faut travailler sur son estime de soi. Mais comment faire? Sabrina Fleisch conseille de voir les choses sous un autre angle: «J’ai remarqué que de supposées attaques extérieures (une remarque d’un collègue ou de son partenaire) sont souvent mal interprétées.» Ces remarques étaient-elles vraiment des attaques? Si oui, pourquoi me touchent-elles autant? «Pourquoi ne pas les voir comme un simple feedback? C’est à moi de décider si je veux les accepter. Voici un exercice de projection: imaginez que vous êtes dans une bulle, les mots blessants rebondissent sur la bulle et ne peuvent pas vous atteindre.»

Critique: la technique du sandwich

Afin d’aider les personnes qui se sentent facilement attaquées, il nous faut repenser notre communication. «Les demandes paraissent beaucoup moins menaçantes que les exigences. Il faut aussi préciser que l’on aborde un sujet parce que l’on souhaite améliorer la relation», explique Sabrina Fleisch. C’est là qu’intervient la méthode du sandwich: entourer la critique entre deux compliments passe mieux.

Astuces de Sabrina Fleisch pour renforcer son estime de soi

Être bienveillant envers soi

Rappeler à sa voix critique intérieure qu’elle ne parlerait jamais comme cela à un ami ou à un enfant.

Transformer ses faiblesses en forces

Voir les reproches sous un autre angle:

La paresse est la capacité à se libérer de la recherche de performance.

L’égoïsme est la capacité de penser à ses besoins.

La non-ponctualité est la capacité à ne pas organiser sa vie selon un horaire.

Exemples négatifs

Au lieu de se comparer à quelqu’un de meilleur, il vaut mieux trouver des exemples négatifs, qui insufflent de la gratitude.

Changer de perspectives

Les personnes ayant une faible estime d’elles-mêmes ne connaissent pas leurs forces, ou ce qui les rend attachantes. Demandez à 5 proches de vous décrire en 3 mots. Les réponses correspondent-elles à l’image que vous vous faites de vous?

 

Facebook
Email
Twitter
LinkedIn