Soleil, lac et douleurs

Sommer-Kopfschmerzen: Frau stehe im Profil mit wehenden Haaren im Gegenlicht.

Spoiler

  • Les déclencheurs des maux de tête estivaux sont souvent les rayons du soleil, la lumière éblouissante, les changements extrêmes de température et les parfums des crèmes solaires.
  • Les personnes souffrant d'hypotension souffrent plus souvent de maux de tête en été, car la perte accrue d'eau et de sel rend le sang plus visqueux. Cela fait baisser encore plus la tension. Boire beaucoup et grignoter du sel permettent de lutter contre ce phénomène.
  • Les analgésiques en vente libre doivent également être pris avec précaution. Au maximum trois jours consécutifs et dix jours par mois.

Pas un nuage en vue et des températures avoisinant les 30 degrés; c’est l’image d’un été parfait. Malheureusement, une trop longue exposition au soleil sans protection adéquate entraîne rapidement des maux de tête. Une insolation survient lorsque les rayons UV irritent les méninges et font gonfler le cerveau. Vous souffrirez alors de maux de tête, de nausées et de vomissements. Protégez-vous avec un chapeau, mais l’idéal est de se mettre à l’ombre. Les céphalées de tension sont également dues à une lumière blanche et claire, comme sur une plage de sable ou dans le désert. Pour éviter cela, portez des lunettes de soleil avec un indice UV élevé, idéalement des modèles «UV400». Le mieux est de demander conseil à un opticien.

Maux de tête estivaux dus au changement de température

Un changement de température trop rapide cause souvent des maux de tête estivaux. Au lieu de mettre la climatisation à fond dans la voiture, mieux vaut s’habituer progressivement à une température plus fraîche. Les climatiseurs et les ventilateurs sont bien connus pour déclencher des maux de tête. Si le courant d’air froid touche les épaules et la nuque, le corps se contracte. Puis apparaissent des céphalées de tension. Assurez-vous que votre poste de travail ou votre lit ne sont pas dans un courant d’air froid.

«Brain Freeze»

Avez-vous déjà mangé une glace et pensé que votre cerveau gelait? Sous l’effet du froid, les vaisseaux sanguins se contractent pour éviter une perte de température. En même temps, le sang est pompé vers le cerveau. Le flux sanguin rapide augmente la pression dans les vaisseaux et provoque une douleur lancinante au front, la céphalée de froid typique.

Ca peut aider 

Lorsque vous mangez une glace, retournez la cuillère pour qu’elle se trouve entre la glace et votre palais. N’avalez pas la glace avant qu’elle ait un peu fondu dans votre bouche. Si le cerveau gèle malgré tout, vous pouvez coller votre langue sur votre palais pour le réchauffer. Une boisson chaude accélère également le rétablissement.

Les parfums dans les produits cosmétiques

Avec la chaleur, les senteurs des crèmes et des parfums s’évaporent plus vite et ont un effet plus intense. Les parfums peuvent déclencher ou intensifier une céphalée ou une migraine, surtout chez les personnes sensibles aux odeurs ou souffrant de migraines. C’est également le cas de l’huile de menthe poivrée, utilisée en cas de céphalées de tension. Renseignez-vous auprès de votre pharmacie sur les crèmes solaires et les lotions corporelles sans parfum ni odeur.

Conseils de la pharmacie

Les maux de tête en été sont particulièrement gênants. Au lieu de profiter du soleil, on est cloué au lit dans une chambre assombrie en attendant la fin de la crise. La pharmacienne Susanne Wieland sait quoi faire et comment s’en prémunir.

Les personnes atteintes d’hypotension souffrent souvent de maux de tête. À quoi cela est-il dû?

En été, le corps perd plus d’eau et de sel. Le sang devient ainsi plus épais. Les vaisseaux sanguins dilatés entraînent une chute de la pression artérielle. Cela donne des maux de tête, surtout chez les personnes souffrant d’hypotension. Pour y remédier, il faut boire beaucoup. La perte de sel peut être compensée par des grignotages salés ou des solutions d’électrolytes.

À quoi faut-il faire attention avec les analgésiques en vente libre?

En vente libre ne signifie pas inoffensif. L’ibuprofène ou le paracétamol peuvent nuire gravement à la santé s’ils ne sont pas pris correctement. En général, il ne faut pas prendre d’analgésiques plus de trois jours de suite et pas plus de dix jours par mois.

Que prendre à part des comprimés?

Si son odeur ne déclenche pas de maux de tête chez la personne, l’huile de menthe poivrée peut être appliquée sur les tempes pour réduire les maux de tête. S’allonger ou appliquer des compresses glacées sur le front et la nuque peut également aider. Toute personne souffrant de tensions musculaires appréciera un massage des épaules et de la nuque.

Comment prévenir les douleurs?

Il est important de trouver l’origine des maux de tête estivaux. Je n’ai pas assez bu? Je suis resté trop longtemps au soleil? Est-ce dû à ma nouvelle crème solaire? Si vous souffrez toujours, consultez votre médecin traitant pour trouver d’autres origines. Il s’agit peut-être d’un problème de vue.

Merci de nous avoir accordé cet entretien.

Facebook
Email
Twitter
LinkedIn