Puberté précoce – des hormones qui modifient le corps trop tôt

Croissance des seins, poils pubiens et poussées émotionnelles chez les enfants

Puberté précoce : trois enfants courent dans une prairie au coucher du soleil avec des capes rouges

Spoiler

  • Normalement, la puberté est déclenchée par une modification et une sécrétion d'hormones et se déroule dans un ordre fixe d'étapes de développement qui commencent au plus tôt à partir de la huitième ou de la neuvième année.
  • Une puberté précoce présente des signes de maturité physique avant cette période, qui n'apparaissent pas nécessairement dans l'ordre normal.
  • Selon la cause, la maturation précoce peut soit rester sous surveillance régulière, soit être traitée par des médicaments.

Que se passe-t-il dans le corps lorsque la puberté commence ?

L’hypothalamus dans le cerveau envoie un signal chimique à l’hypophyse, qui libère alors des hormones appelées gonadotrophines. Ces hormones font en sorte que les glandes sexuelles, c’est-à-dire les ovaires et les testicules, se développent. Les glandes sexuelles sécrètent les hormones sexuelles œstrogènes et testostérone. Suite au développement hormonal, les seins des filles commencent à se développer, puis les poils du pubis et des aisselles apparaissent, ainsi que les menstruations. Chez les garçons, les testicules et le scrotum augmentent de volume, le pénis s’allonge et des poils apparaissent également. En outre, les adolescents font une bonne poussée de croissance. Normalement, il y a des étapes fixes qui se succèdent jusqu’à la maturité sexuelle, seuls le début et la vitesse du développement varient d’un enfant à l’autre.

Puberté précoce avant l’âge de huit ou neuf ans

On parle de puberté précoce (pubertas praecox) lorsque les signes de maturité sexuelle apparaissent avant le huitième anniversaire chez les filles et avant le neuvième anniversaire chez les garçons. Les chercheurs, surtout aux États-Unis, observent depuis longtemps que la puberté est de plus en plus précoce et que les filles en particulier commencent à développer leurs seins de plus en plus tôt.

La forme la plus fréquente est la puberté à déclenchement central, dont les causes ne sont pas toujours connues, en particulier chez les filles. Dans le cas de la puberté périphérique, des changements isolés peuvent survenir, comme la pilosité corporelle, les odeurs corporelles, l’acné ou la croissance du tissu mammaire chez les filles et les garçons. Lors de la puberté incomplète, des signes peuvent également apparaître de manière isolée, c’est-à-dire en dehors de l’ordre habituel. Comme la puberté agit comme un accélérateur de croissance, les enfants prennent rapidement de la hauteur, mais cela stagne et s’inverse, si bien qu’ils sont plus tard plus petits que les autres adultes.

Les raisons d’une puberté précoce peuvent être

… un indice de masse corporelle trop élevé,

… des anomalies ou des tumeurs dans le cerveau au niveau de l’hypophyse ou de l’hypothalamus ou au niveau des reins,

… une neurofibromatose (maladie génétique),

… une grave hypothyroïdie qui n’est pas traitée,

… des maladies graves, des thérapies telles que la chimiothérapie ou la chirurgie

La puberté précoce est d’abord diagnostiquée par une radiographie des mains, car elle permet de déterminer l’âge des os. Si les os sont déjà trop mûrs pour l’enfant, le taux d’hormones dans le sang est enregistré. Une imagerie par résonance magnétique (IRM) révèle d’éventuelles modifications dans le cerveau. Comme la puberté précoce est parfois fréquente au sein des familles, un test génétique peut s’avérer utile. Selon la gravité de la maladie, aucun traitement n’est nécessaire : Si l’enfant n’a que des poils pubiens et axillaires, un contrôle régulier suffit. Si une maladie est à l’origine du développement prématuré, celle-ci doit bien entendu être traitée. En outre, si les facteurs déclencheurs ne sont pas identifiables, il est possible de ralentir l’évolution à l’aide de médicaments, afin que l’enfant atteigne sa taille normale et ne développe pas d’angoisses précoces. Enfin, cette modification physique s’accompagne également d’une modification du monde émotionnel et les enfants ne doivent pas avoir honte auprès de leurs camarades.

Davantage de cas de puberté précoce dus à la coronapandémie

Comme le rapporte le journal médical, la coronapandémie a entraîné une augmentation de 20 à 30 % des cas. Des observations similaires ont été faites dans d’autres pays. Les experts ont plusieurs théories, mais croient à un effet multifactoriel. D’une part, les parents pourraient tout simplement avoir remarqué les changements plus tôt, car les enfants ont passé beaucoup plus de temps à la maison. D’autre part, on sait grâce à des études qu’une charge psychosociale plus élevée – ce qui était définitivement le cas pendant la pandémie – peut conduire à une maturité physique plus précoce. En outre, l’effet de l’obésité, considérée comme l’un des principaux facteurs, a été discuté, car les enfants bougeaient moins en cas d’augmentation de la consommation de nourriture. Cependant, comme le phénomène se manifeste indépendamment du facteur poids, plusieurs causes doivent en être responsables.

Nous testons actuellement la traduction automatique. Cet article a été traduit automatiquement de l’allemand vers le français.

Facebook
Email
Twitter
LinkedIn