Peau et cheveux

Piqué!

Voici ce qui peut t'aider si les moustiques t'ont attrapé en été

Personne allongée dans la nature sous une moustiquaire

Spoiler

  • Les moustiques sont attirés par la chaleur du corps et l'odeur de la sueur.
  • Une sécrétion contenue dans leur salive, qu'ils libèrent en piquant pour empêcher la coagulation du sang, provoque des démangeaisons.
  • Si l'on est affligé par des piqûres de moustiques, un traitement adéquat peut apporter un soulagement rapide.
  • Une douche à l'eau claire avant de se coucher ou avant d'aller en forêt, au bord d'un lac ou à proximité d'animaux réduit le risque d'être piqué.

Ça gratte!

Le moustique aime la chaleur corporelle et l’odeur de la sueur. «Afin d’accéder à notre sang de façon indétectable, il sécrète une substance qui maintient le sang liquide. Les protéines contenues dans la substance déclenchent une réponse immunitaire dans le corps, qui réagit par une démangeaison», explique Manuela Imahorn-Loretan. Première chose à faire pour ne pas se gratter: appliquer du chaud. «Il existe des stylos spéciaux régulés automatiquement qui n’abîment pas la peau. Il ne faut pas dépasser 50 °C – la température suffisante permettant de détruire les protéines à l’origine des démangeaisons», explique la pharmacienne. Une compresse froide peut ensuite diminuer le gonflement.

Ça fait mal!

Elles piquent uniquement quand elles se sentent menacées: les guêpes sont attirées par l’odeur de notre nourriture et s’approchent ainsi dangereusement. «Leur piqûre est un mécanisme de défense. Elles injectent un poison qui provoque un douloureux gonflement et une rougeur», décrit Manuela Imahorn-Loretan. Le froid est le traitement idéal. Les piqûres de guêpes sont dangereuses près de la bouche ou de la gorge, ou si la personne piquée est allergique. Dans ce cas, il faut se rendre chez le médecin ou prendre un antihistaminique immédiatement», conseille la pharmacienne.

Ça brûle!

Comme le moustique, le taon se nourrit de sang et aime les endroits peuplés d’animaux et d’humains. Il est particulièrement actif dans les climats humides et chauds, ainsi que près des prés et des zones marécageuses. «L’odeur de la transpiration l’attire, et les vêtements ne l’arrêtent pas», prévient la pharmacienne. Le taon ne pique pas, mais mord et fait un petit trou dans la peau autour duquel se forment des plaques qui brûlent et démangent. Comme la démangeaison est plus forte, gratter la zone peut entraîner une infection. «Afin de ne pas en arriver là, il faut traiter la zone comme une piqûre de moustique, d’abord avec de la chaleur, puis avec du froid», sait l’experte. 

Paré contre toutes les piqûres

  • Essayez de savoir quel insecte vous a piqué afin de traiter la piqûre correctement.
  • En excursion, emportez toujours un demi-oignon. Son jus est refroidissant et anti-inflammatoire.
  • Au lieu d’un stylo: trempez une cuillère dans une boisson bouillante, puis appliquez-la pendant 30 s sur la zone touchée. 
  • Pas de spray anti-insectes? Il suffit souvent de rincer la peau à l’eau claire pour enlever la sueur.
  • Au bord de lacs ou de prés, évitez les encas à forte odeur afin de ne pas attirer les insectes.
Facebook
Email
Twitter
LinkedIn