Spoiler
- Le terme "rhumatisme" désigne plus de 200 maladies différentes qui touchent les tissus conjonctifs et les tissus de soutien de l'appareil locomoteur.
- L'exercice physique maintient la souplesse des articulations et prévient les douleurs articulaires pendant la saison froide. Les sports aquatiques comme la natation ou l'aquafitness sont particulièrement bénéfiques pour les articulations.
- Selon une étude, un cataplasme de chou est aussi efficace qu'un comprimé ou une pommade contre la douleur articulaire.
Les chercheurs ne sont pas d’accord sur la raison et la manière exacte dont la saison froide affecte les articulations. Selon une théorie, les muscles, les tendons et les ligaments se dilatent en raison de la modification de la pression atmosphérique, ce qui exerce une pression surtout sur les articulations touchées par l’arthrite. Une autre explication est la basse température. Avec le froid, le liquide articulaire s’épaissit. Il en résulte une raideur des membres. Il existe encore un autre lien entre les douleurs articulaires et la saison froide : lorsqu’il pleut à verse dehors, nous préférons rester à l’intérieur et nous bougeons automatiquement moins. Or, les muscles et les articulations n’aiment pas du tout l’immobilité.
Rhumatisme, arthrite, arthrose - tous des rhumatismes, ou quoi ?
Selon la Ligue suisse contre le rhumatisme, près de deux millions de personnes souffrent de rhumatismes dans notre pays.
Le terme “rhumatisme” regroupe plus de 200 maladies qui touchent principalement les tissus conjonctifs et de soutien de l’appareil locomoteur, c’est-à-dire les os, les articulations ainsi que les parties molles, dont font partie les bourses séreuses, les tendons ou les muscles. Les maladies se répartissent grossièrement en deux catégories : les rhumatismes inflammatoires et les rhumatismes non inflammatoires. Les rhumatismes inflammatoires comprennent par exemple l’arthrite, c’est-à-dire différentes formes d’inflammation des articulations. Les représentants typiques de la catégorie “rhumatismes non inflammatoires” sont l’arthrose, c’est-à-dire les maladies dégénératives des articulations, ainsi que la goutte ou les maladies osseuses comme l’ostéoporose. Parmi les représentants les plus connus des rhumatismes, on trouve:
- La goutte est une maladie métabolique. Un excès d’acide urique s’accumule dans le corps et provoque une inflammation des articulations.
- En cas d’arthrite, les articulations sont enflammées et enflées. Il s’agit d’une maladie auto-immune.
- L’arthrose est une usure des articulations qui dépasse la normale. Les facteurs déclencheurs sont par exemple le surpoids, une mauvaise position ou une surcharge.
- L’ostéoporose modifie la structure osseuse. Les os deviennent poreux et se brisent plus rapidement. Ce sont surtout les femmes qui sont touchées.
Lorsqu’on entend “rhumatisme”, on a vite l’image d’une personne âgée en tête. Il est vrai que certaines formes de rhumatismes touchent majoritairement les seniors. Mais les rhumatismes inflammatoires peuvent tout aussi bien toucher les jeunes et les enfants. Il s’agit notamment de l’arthrite et du rhumatisme psoriasique.
Lubrifier les articulations par le mouvement
L’exercice physique maintient la souplesse des articulations et les nourrit. La natation, l’aquafitness, le yoga, le vélo ou la randonnée sont des sports qui ménagent les articulations. Une marche régulière est également bénéfique pour le corps. En hiver, les personnes concernées devraient particulièrement veiller à s’habiller chaudement ou à enfiler des vêtements chauds après une visite à la piscine, car sinon les muscles se contractent, ce qui peut entraîner des douleurs.
La chaleur aide à lutter contre les douleurs articulaires – ou plutôt le froid ?
La chaleur favorise la circulation sanguine et détend les muscles tendus. Un bain complet ou une séance de sauna permet non seulement de réduire le stress, mais aussi d’évacuer plus rapidement des tissus les neurotransmetteurs qui déclenchent la douleur. Les personnes souffrant d’inflammations aiguës doivent toutefois faire attention, car la chaleur favorise le processus inflammatoire. Dans ce cas, un traitement par le froid peut s’avérer préférable.
Ce qui aide à lutter contre les douleurs articulaires pendant la saison froide
- Le look d’oignon : Sous-maillot, chaussettes thermiques, gants, bonnet, pull-over fluide permettent de garder le corps au chaud et les articulations à température de fonctionnement. Les vestes et les pantalons imperméables permettent également de se promener par mauvais temps.
- Risque d’explosion : les bouillottes trop chaudes ou trop vieilles peuvent exploser et provoquer des brûlures. Ce risque n’existe pas avec les coussins aux noyaux de cerise ou d’épeautre.
- Pommades et patchs chauffants : ils réchauffent le corps et aident à évacuer les produits du métabolisme. Ils sont également disponibles avec du piment. La capsaïcine contenue dans le piment peut soulager les inflammations et les douleurs – et libère des hormones du bonheur.
- Infrarouge : ces lampes chauffent et dilatent les vaisseaux sanguins. L’amélioration de la circulation sanguine permet de soulager les douleurs.
- Chou : selon une étude allemande, les enveloppements de chou – à base de chou frisé ou de chou blanc – sont aussi efficaces sur le genou qu’une pommade antidouleur. Pour l’enveloppement, aplatis quelques grandes feuilles de chou sur un linge à l’aide d’un rouleau à pâtisserie jusqu’à ce que du jus s’en échappe. Enveloppe ensuite les feuilles dans le tissu et réchauffe-les brièvement sur le radiateur ou place-les directement sur la partie douloureuse du corps. Laisse agir le chou pendant au moins une heure, ou mieux encore pendant toute une nuit.
Nous testons actuellement la traduction automatique. Cet article a été traduit automatiquement de l’allemand vers le français.