Le problème avec Fitspiration

Une perspective de pleine conscience

Fitspiration: Un homme fait du sport et se filme

Spoiler

  • Fitspiration sont des contenus liés au fitness sur les plateformes de médias sociaux qui visent à encourager les gens à adopter un mode de vie actif.
  • Beaucoup de vidéos et d'images montrent des idéaux corporels irréalistes qui, au lieu de nous motiver, nous font culpabiliser.
  • L'exactitude de ces contenus devrait toujours faire l'objet d'un examen critique.

Qu’est-ce que Fitspiration ?

Fitspiration, ce sont avant tout des images, des vidéos et des citations sur TikTok, Facebook ou Instagram. Elles ont pour but de nous motiver à devenir plus actifs sur le plan sportif et à mener une vie plus saine. Les contenus montrent principalement des corps bien entraînés, des entraînements intensifs et la préparation de différents repas de fitness. On peut se demander : où est le problème ? Tout est positif et bien intentionné, n’est-ce pas ? Bien que les intentions derrière Fitspiration soient positives, cette tendance peut avoir des effets néfastes, en particulier sur les jeunes.

Contenu démotivant et irréaliste

Souvent, les images montrent des idéaux corporels irréalistes, résultant d’un traitement et de filtres intensifs. Une étude a révélé que 15 % des contributions représentaient des types de corps extrêmes, tandis que 22 % des vidéos téléchargées contenaient une représentation sexualisée dans laquelle des personnes s’entraînaient en portant des vêtements serrés ou inappropriés. Dans les médias sociaux, l’accent est sans aucun doute mis sur l’apparence extérieure, ce qui fait perdre de vue le véritable objectif du fitness : la promotion du plaisir, de la force et de la santé par le biais d’activités physiques. Les jeunes en particulier souffrent de ce type de contenu et peuvent se sentir sous pression pour correspondre à ces images idéales, ce qui peut augmenter l’insatisfaction vis-à-vis de leur propre corps.

Comment faire attention à Fitspiration ?

Il faut se rendre compte que sur les médias sociaux, tout le monde peut devenir un influenceur de fitness. Présenter rapidement son programme d’entraînement, photographier ses repas et partager ses progrès. Ce faisant, ces influenceurs suggèrent au monde extérieur que leur programme de fitness convient à tout le monde. Mais la vérité est que chaque corps est unique et qu’il est très peu probable que la routine d’entraînement et le plan alimentaire d’une autre personne fonctionnent exactement de la même manière pour soi. Il convient donc d’être très prudent lorsque les influenceurs se présentent comme des experts dans leur domaine, proposent des solutions rapides ou propagent un certain standard de beauté. Au lieu de se comparer à des images ou des vidéos parfaites, il est préférable de se concentrer sur ses propres objectifs et besoins individuels. Cela implique de regarder les posts avec un certain scepticisme et de se demander si les contenus sont vraiment véridiques et inspirants. En outre, il est important de se distancer des comptes qui suscitent des sentiments négatifs et nuisent à l’estime de soi. L’objectif devrait être d’adopter un mode de vie sain et équilibré qui favorise la santé physique et mentale, sans se laisser influencer par des images idéales irréalistes.

Nous testons actuellement la traduction automatique. Cet article a été traduit automatiquement de l’allemand vers le français.

Facebook
Email
Twitter
LinkedIn