La climatisation, amie ou ennemie?

Des températures correctes et des nez secs

Klimaanlage Gesundheit: mehrere Klimaanlagen an einer bunten Hauswand

Spoiler

  • La différence de température entre l'intérieur et l'extérieur ne devrait jamais dépasser six degrés Celsius.
  • Les personnes qui ont déjà souffert de la climatisation devraient boire beaucoup pour garder leurs muqueuses humides.
  • Une pommade nasale ou de l'huile dans les narines rend la pénétration des agents pathogènes plus difficile.

Dehors, il fait une chaleur étouffante, mais à l’hôtel, au restaurant ou dans un grand magasin, on se sent comme dans un frigo. Certains sont soulagés, d’autres frissonnent et savent qu’ils vont s’enrhumer. Si les personnes sensibles attrapent rapidement des maux de gorge, des rhumes ou même des sinusites dans les pièces climatisées, c’est parce que les climatiseurs extraient l’humidité de l’air. Les muqueuses des voies respiratoires sont confrontées à deux problèmes à la fois: le froid et la sécheresse. Elles sont alors vulnérables aux virus.

Sécheresse?

Selon l’association professionnelle allemande des médecins ORL, la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur ne devrait jamais dépasser 6 degrés. Les médecins recommandent une température de 20 à 24 °C à l’intérieur. Dans les chambres d’hôtel, nous pouvons la régler, mais ailleurs, nous sommes à la merci des réglages trop froids des climatiseurs. Les personnes sensibles doivent prévoir quelque chose pour se couvrir et boire régulièrement de l’eau pour humidifier leurs muqueuses. En outre, il est judicieux d’appliquer une pommade nasale à l’intérieur des narines. Si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi utiliser de l’huile d’amande ou de sésame. Il se forme ainsi un film protecteur sur la muqueuse, ce qui rend la pénétration des agents pathogènes plus difficile.

Un diffuseur de germes?

Des germes peuvent s’installer dans les climatiseurs mal entretenus, se répandre dans la pièce et être inhalés. L’infection par la légionellose est une conséquence grave, bien qu’heureusement rare. La pneumopathie d’hypersensibilité est plus fréquente: il s’agit d’une réaction allergique à l’inhalation de spores de moisissures et d’autres allergènes, qui entraîne une inflammation des alvéoles pulmonaires. Les filtres des climatisations des voitures doivent être vérifiés tous les deux ans.

Voler sans prendre froid

  1. Le maintien de l’humidité des muqueuses offre une certaine protection: buvez suffisamment et mettez dans votre sac des pastilles pour la gorge, du chewinggum ainsi qu’une pommade pour le nez.
  2. Couvrez-vous le cou et les bras avec un foulard, un pull ou une couverture et veillez à avoir les pieds au chaud. Ainsi, votre gorge est mieux irriguée et vous attrapez moins vite froid.
  3. Faites le plein de vitamines: buvez un jus de fruit fraîchement pressé avant un vol, une préparation à base de vitamine C en voyage, et évitez l’alcool.
Facebook
Email
Twitter
LinkedIn