Spoiler
- Les graines de chia contenues dans l'eau de chia stimulent le métabolisme. De plus, elles rassasient longtemps, car elles gonflent dans l'estomac.
- Faire infuser le thé à froid prend certes plus de temps, mais l'arôme peut mieux se développer grâce à l'eau froide.
- De nombreux smoothies contiennent de grandes quantités de fructose. Ne mélange donc pas plus de fruits que tu ne peux en manger par jour et ajoute également des légumes.
Eau infusée
La tendance des «eaux aromatisées» ne faiblit pas. Il s’agit d’eau agrémentée de fruits, de légumes et d’herbes aromatisées frais: une alternative savoureuse, pauvre en sucre, bon marché, facile à préparer et, en prime, agréable à regarder. Les vitamines, les antioxydants et les minéraux des ingrédients passent dans l’eau, et c’est ce qui rend l’eau infusée si saine.
Comment faire:
Lavez les fruits et les légumes, coupez-les en tranches, puis mettez-les dans une carafe ou une bouteille d’eau. Les oranges et les baies sont rafraîchissantes, tout comme les concombres et les carottes. Avec des herbes comme la menthe, le thym, le romarin ou le basilic, la boisson prend un arôme particulier.
Eau de citron au chia
Nous connaissons les graines de chia comme su- per-aliment dans de nombreux domaines:
elles contiennent beaucoup de fibres, protéines, antioxydants, vitamines et minéraux. En boisson au petit-dé-jeuner, elles peuvent favoriser la perte de poids et stimuler le métabolisme: en gonflant, elles remplissent l’estomac, et rassasient pour long un moment. En outre, elles aident à maintenir un taux de glycémie constant.
Comment faire:
Il est préférable de préparer la bois- son le soir précédent, ou au plus tard une demi-heure avant, afin que les graines aient le temps de gonfler. Pour 300 ml d’eau, ajoutez deux cuillères à café de graines de chia et une cuillère à café de jus de citron selon votre goût. Les édulcorants sains comme la stévia ou l’érythritol rendent votre boisson moins acide. La super boisson est vraiment rafraîchissante avec des glaçons et de la menthe.
Thé en infusion froide
Le thé connu au Japon sous le nom de Sun Tea a conquis nos cœurs. Les feuilles de thé sont plongées dans de l’eau froide et laissées à infuser plusieurs heures. L’avantage? Les substances amères et les tanins se dissolvent plus lentement dans l’eau froide, les arômes se développent mieux. Les thés verts, noirs, blancs et Oolong sont particulièrement adaptés.
Comment faire:
Ajoutez 12 g de votre thé préféré à un litre d’eau. Pour l’infusion à froid, il faut plus de thé pour plus de goût. Mais n’en abusez pas, sinon cela peut devenir trop amer. Avec ou sans filtre à thé, le mélange peut être conservé au réfrigérateur jusqu’à huit heures. Filtrez et dégustez frais.
Coldbrew Coffee
Également dans la catégorie «infusé à froid»: le Coldbrew Coffee. Les bonnes choses prennent du temps; ici, on parle de douze heures. Comme il infuse long- temps dans l’eau froide, ce café contient environ 0 % de substances amères et d’acides en moins, pour un goût très rafraîchissant et doux.
Comment faire:
Mélangez 100 g de café fraîche- ment moulu avec un litre d’eau et bien remuer. Ensuite, la carafe peut déployer sa magie dans le réfrigérateur pendant au moins six heures, ou mieux, toute la nuit. Filtrez et buvez directement ou affinez avec des glaçons au lait (congelez simplement du lait ou une alternative).
Smoothie
«Smooth», le mot anglais pour doux, crémeux, souple, décrit très bien cette boisson. Le mélange de fruits et de légumes en purée aide à absorber rapidement, délicieusement et facilement de précieuses fibres et substances végétales secondaires, car le fruit entier est traité, et pas seulement le jus. Attention: la plupart des recettes contiennent beaucoup de fructose, prenez donc beaucoup de légumes et ne buvez pas plus de fruits que vous ne pourriez en manger dans la journée. Règle de base: un smoothie par jour.
Comment faire:
Mettez jusqu’à cinq légumes, fruits, herbes et feuilles vertes dans le mixeur, par exemple 150 g d’épinards, une banane mûre, deux oranges et un peu de jus de pomme pour diluer. Réduisez en purée jusqu’à obtention d’une masse homogène et dégustez avec ou sans glaçons.