Notre sang – fonction et structure de l’élixir de vie

C'est une question de survie, mais pourquoi ?

Fond abstrait noir et rouge. Réflexion de la lumière dans l'eau calme.

Spoiler

  • Dans le corps, le sang remplit de nombreuses fonctions importantes telles que l'approvisionnement en oxygène, le transport des nutriments et des hormones, l'élimination des substances nocives, la régulation de la température corporelle et de l'équilibre acido-basique, la lutte contre les agents pathogènes et la fermeture des plaies.
  • Le sang est composé pour moitié de plasma sanguin et pour moitié de globules sanguins. Il existe trois types de cellules sanguines : les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes.
  • Si des problèmes surviennent dans le corps, ils sont rapidement visibles dans le sang.

L’autoroute rouge

Entre quatre et six litres de sang circulent dans les vaisseaux d’une personne adulte. Une petite perte de sang est facilement supportable, mais à partir d’un tiers, la situation devient critique pour la circulation. En effet, le sang remplit des fonctions essentielles à la survie : Il alimente tous les organes en oxygène, qu’il transporte depuis les poumons dans tout le corps. Outre l’oxygène, les nutriments provenant du tube digestif et les hormones sont également acheminés par cette voie. Le dioxyde de carbone et les déchets du métabolisme sont transportés pour être éliminés, par exemple en étant filtrés par les reins ou envoyés au foie pour être dégradés. Le sang régule la température du corps, influence l’équilibre acido-basique et est un élément important du système immunitaire. Les macrophages qui circulent éliminent les agents pathogènes sur leur passage. Les cellules sanguines peuvent même, dans une certaine mesure, refermer elles-mêmes une blessure dans le système en obturant l’ouverture par coagulation.

L’interaction de différents composants fait du sang un système fonctionnel

Le sang est composé à environ 50 % de plasma sanguin, ce qui en fait le seul type de tissu liquide de l’organisme. Le plasma contient de l’eau et des protéines et est de couleur jaunâtre. L’autre moitié du sang est composée de trois types de cellules appelées globules : les globules rouges (érythrocytes), les globules blancs (leucocytes) et les plaquettes (thrombocytes). Au total, des milliards de ces particules nagent dans nos vaisseaux sanguins. Les érythrocytes vivent trois à quatre mois, les leucocytes et les thrombocytes seulement trois à quatre jours. C’est pourquoi ils ont constamment besoin d’être réapprovisionnés par la moelle osseuse, dans laquelle environ deux millions de cellules sanguines sont créées chaque seconde à partir de cellules souches.

La fonction principale des globules rouges est le transport de l’oxygène dans le corps par le biais de l’hémoglobine, le pigment qui donne sa couleur au sang. Si nous manquons de sang ou si les globules rouges ne fonctionnent pas correctement, par exemple en raison d’une carence en fer, le corps n’est pas suffisamment approvisionné en oxygène. L’anémie se manifeste souvent par de la pâleur, de la fatigue, de la faiblesse, des maux de tête, une baisse des performances ou même un manque d’air. D’ailleurs, la structure des globules rouges détermine le groupe sanguin d’une personne. Ils représentent environ 44 % des cellules sanguines.

La proportion de globules blancs est nettement plus faible (un pour cent). Néanmoins, ils ont des fonctions importantes pour le système immunitaire, car ils patrouillent dans le corps pour détruire les agents pathogènes indésirables tels que les virus, les bactéries ou les champignons. En cas d’infection, le nombre de globules blancs augmente afin de pouvoir combattre les agents pathogènes le plus rapidement possible. Les intrus sont absorbés par la cellule, des anticorps sont produits ou ils sont directement éliminés.

Les plaquettes sanguines sont les concierges qui réparent les dommages en jouant un rôle décisif dans la coagulation du sang. En cas de blessure, elles colmatent les vaisseaux sanguins concernés afin d’arrêter les saignements. Si le nombre de plaquettes dans le sang est insuffisant pour remplir cette fonction, cela peut se traduire par des saignements de nez ou de gencives ou par l’apparition rapide de bleus.

Des faits et des chiffres passionnants

Le sang représente environ 8 % du poids du corps.

Il lui faut entre 20 et 60 secondes pour traverser tout le corps, à une vitesse moyenne de quatre kilomètres par heure. Au total, il circule 2 000 fois dans le corps en une journée.

Si l’on mettait tous les vaisseaux sanguins bout à bout, on obtiendrait une distance d’environ 100’000 kilomètres. Vous pourriez donc faire deux fois et demie le tour de la terre.

Chaque jour, environ 700 dons de sang sont nécessaires en Suisse, mais seuls 2,5 % de la population se rendent régulièrement à un don de sang. En 2023, il y a eu au total 263 702 dons de sang en Suisse.

Les moustiques préfèrent le groupe sanguin 0 et il faudrait plus d’un million de moustiques pour vider le corps.

La plupart des homards, escargots et araignées ont un sang bleu, dont la coloration est due au cuivre.

Alors qu’il en circule jusqu’à six litres dans un être humain, il en circule environ 10’000 litres dans une baleine bleue.

Nous testons actuellement la traduction automatique. Cet article a été traduit automatiquement de l’allemand vers le français.

Facebook
Email
Twitter
LinkedIn