Premiers soins pour les gencives enflammées

Prévenir et traiter la gingivite

Gencives enflammées : une femme se brosse les dents avec une brosse interdentaire

Spoiler

  • Les gencives enflammées sont souvent dues à des bactéries. Les zones concernées sont gonflées, rouges et saignent parfois lors du brossage des dents.
  • La cause principale est une hygiène buccale insuffisante.
  • Étant donné qu'une inflammation de la gencive (gingivite) ne provoque pas de douleurs au stade initial, il est important de procéder à des contrôles réguliers chez le dentiste afin de détecter le problème à temps et d'y remédier.
  • Aus einer Zahnfleischentzündung kann eine Parodontitis entstehen, die Hauptursache für Zahnverlust bei Erwachsenen.

La plupart du temps, il suffit au dentiste de jeter un coup d’œil dans la cavité buccale ouverte pour poser le diagnostic de “gencive enflammée”. Les zones concernées sont rouges, enflées et saignent éventuellement légèrement lors du brossage ou de l’utilisation du fil dentaire. Elles ne sont toutefois pas douloureuses, raison pour laquelle les personnes concernées ne remarquent pas la gingivite pendant longtemps. Mais si l’inflammation ne guérit pas, elle peut se transformer en une maladie grave des gencives, la parodontite.

Gencives enflammées en raison d’une mauvaise hygiène buccale

Dans la plupart des cas, l’inflammation des gencives est causée par la plaque dentaire. Si les dents ne sont pas brossées correctement, un mélange de restes d’aliments, de cellules mortes et de salive s’accumule. Les bactéries s’y sentent particulièrement à l’aise. Elles se multiplient et forment un film (plaque dentaire) qui s’installe surtout à la jonction entre la dent et la gencive. On la trouve également à proximité des prothèses ou d’autres appareils orthodontiques. Les bactéries contenues dans la plaque peuvent provoquer des réactions inflammatoires et entraîner des caries.

Si la plaque dentaire n’est pas suffisamment éliminée dans les 72 heures avec une brosse à dents et du fil dentaire, elle durcit. Le tartre ainsi formé ne peut plus être complètement éliminé par le simple brossage des dents et le nettoyage des espaces interdentaires et irrite davantage les gencives.

En cas d’inflammation gingivale de longue durée, des poches gingivales se forment, c’est-à-dire des creux entre la dent et la gencive qui peuvent atteindre plusieurs millimètres de profondeur. Les bactéries qui s’y accumulent ne peuvent plus être atteintes par la brosse à dents et provoquent d’autres inflammations qui peuvent se transformer en parodontite. Cette maladie touche l’ensemble de l’appareil de soutien des dents et est l’un des principaux déclencheurs de la perte de dents chez les adultes.

Autres causes de gencives enflammées

Outre une hygiène buccale insuffisante, d’autres facteurs peuvent favoriser l’inflammation des gencives :

  • Les médicaments (par exemple les immunosuppresseurs et certains antihypertenseurs)
  • Changements hormonaux (grossesse, ménopause)
  • Carence en vitamine C
  • Carence en niacine (également appelée vitamine B3)
  • Maladies (leucémie, stomatite, muguet buccal, diabète sucré)
  • Stress
  • Fumer

N'en faites pas trop !

En fait, les gencives peuvent aussi s’enflammer à cause d’un brossage trop fréquent ou trop intensif. Les brosses dures et les frottements grossiers peuvent provoquer des lésions dans lesquelles les bactéries peuvent s’infiltrer.

Traitement d’une gingivite

Un brossage régulier des dents et le nettoyage des espaces interdentaires constituent à la fois la meilleure prévention et le meilleur traitement de la gingivite. Pour éliminer le tartre tenace et les bactéries des poches gingivales, un nettoyage professionnel annuel ou semestriel chez le dentiste est nécessaire. Des instruments spéciaux permettent d’éliminer la plaque dentaire des endroits difficiles à atteindre. En outre, lors de l’entretien qui suit, les patients sont informés des erreurs commises dans leur routine d’hygiène buccale ou peuvent demander eux-mêmes des conseils.

Il est également recommandé d’utiliser des bains de bouche antibactériens ou des pommades apaisantes à appliquer sur les gencives enflammées après le brossage du soir.

Les remèdes maison, comme par exemple un rinçage à la sauge, peuvent avoir un effet de soutien.

Certains dentistes conseillent également aux personnes concernées de passer à une brosse à dents électrique sonique. Elles éliminent généralement la plaque dentaire de manière plus efficace et plus douce que les brosses à dents manuelles.

En règle générale, ces mesures permettent de guérir une gingivite au bout de quelques jours seulement. Les gencives enflammées peuvent toutefois devenir chroniques.

Une bonne hygiène buccale

  • Se brosser les dents deux fois par jour pendant au moins deux minutes.
  • Utiliser des têtes de brosse souples qui ménagent les gencives
  • Nettoyer quotidiennement les espaces interdentaires avec du fil dentaire ou des brossettes interdentaires
  • Utiliser un dentifrice au fluor pour prévenir les caries
  • Selon des études, la face interne des dents ainsi que le rebord gingival sont souvent négligés, ils ont aussi besoin de soins !

Nous testons actuellement la traduction automatique. Cet article a été traduit automatiquement de l’allemand vers le français.

Facebook
Email
Twitter
LinkedIn