Une musculature en bonne santé – Use it or lose it

Des muscles, des fascias et des nerfs sains sont importants pour la protection des articulations et de la colonne vertébrale.

Frau beim Aeria Yoga

Spoiler

  • L'alternance entre étirement et contraction permet d'avoir des muscles sains qui, avec les fascias et les nerfs, forment une équipe bien rodée.
  • Un mode de vie souvent sédentaire sollicite excessivement une partie de la musculature, tandis que l'autre devient de plus en plus molle. Il faut donc compenser cela.
  • Le mouvement et la variété, la détente consciente et surtout l'étirement régulier maintiennent la musculature élastique et saine.

Normalement, les muscles alternent entre contractions et étirements. La circulation sanguine est excellente, l’apport nutritionnel est assuré. Or, le quotidien de nombreux muscles est tout autre. La position assise prolongée engendre un stress permanent pour certains muscles, et un chômage forcé qui en affaiblit d’autres. «Une musculature en bonne santé requiert de l’exercice et de la diversité», explique Johannes Scherzinger. «Il faut bouger chaque articulation du corps au moins une fois par jour dans toutes les directions.» Auparavant, on conseillait aux personnes souffrant du dos d’agencer leur cuisine afin de tout avoir à portée de main. Aujourd’hui, c’est le contraire: «Sortons de notre zone de confort et cherchons des raisons de nous étendre et de nous pencher», affirme l’expert.

«Le meilleur massage ne peut pas compenser le manque d’exercice et une mauvaise alimentation.»

Pour simplifier, on peut dire que notre style de vie raccourcit souvent les fléchisseurs de la hanche et leur fait perdre en élasticité. Cette situation a des conséquences douloureuses pour le bas du dos. «Être assis ne poserait pas de problème si les muscles étaient régulièrement étirés dans la direction opposée. L’escalade serait parfaite pour cela», sait le physiothérapeute. Le travail à l’ordinateur ou un long trajet en voiture augmente le niveau de tension (tonus) de la musculature de la poitrine, tandis que les muscles entre les omoplates perdent leur tonus et s’affaiblissent. La mauvaise posture (dos rond et épaules en avant) s’aggrave et affecte à long terme les articulations de l’épaule.

La nuque, encore et toujours

Si vous souffrez souvent de douleurs au niveau des épaules et de la nuque, vous avez probablement une hypertonie, une tension musculaire trop élevée. Celle-ci est provoquée par les hormones du stress ou une immobilisation de certaines vertèbres. Johannes Scherzinger conseille d’essayer de relâcher les muscles consciemment. Si vous y parvenez, il vous faudra le refaire régulièrement. «Si l’étirement volontaire ne fonctionne pas, un ostéopathe peut déterminer si vous vous êtes bloqué une vertèbre et vous soulager», dit-il.

Rester souple

Ce que nous n’utilisons pas se perd. Dans le cas des muscles, la force, la longueur et l’élasticité disparaissent en raison d’un mode de vie sédentaire. «Si je n’étire pas régulièrement un muscle, celui-ci perd en élasticité», explique l’expert. Des études montrent qu’une alimentation trop sucrée peut réduire l’élasticité musculaire. Ce phénomène entraîne une réaction en chaîne: le muscle se raccourcit, les articulations responsables de ses mouvements ne sont plus mobilisées dans leur amplitude complète. À long terme, le corps est mal sollicité et s’use.

S’étirer correctement

Pour améliorer l’élasticité des muscles, le mieux est de les étirer au maximum dans la longueur selon Johannes Scherzinger. «Il faudra 300 à 500 jours pour augmenter la longueur d’un muscle. Mais on gagnera vite en élasticité», affirme-t-il. La fréquence des étirements est plus importante que leur profondeur. Il vaut mieux savoir quels muscles ne sont pas assez sollicités et incorporer des étirements au quotidien. De plus, les muscles peuvent être étendus avec un rouleau de fascias: une pression douce stimule la circulation et élimine les déchets.

Soulager les douleurs

Chaleur: bains, ceintures chauffantes ou coussins de graines soulagent les muscles tendus. La chaleur augmente la vitesse de conduction nerveuse, et les douleurs peuvent s’aggraver. Il faut alors éviter la chaleur.

Froid: des stimuli courts et intenses (jets d’eau, glaçons dans un sac en plastique ou bains froids) améliorent la circulation sanguine et ralentissent la vitesse de conduction nerveuse pour atténuer la douleur.

Magnésium: aide à détendre les muscles tendus. Pris oralement, un magnésium dosé trop fortement peut provoquer la diarrhée. Il vaut alors mieux utiliser une pommade ou une huile.

Facebook
Email
Twitter
LinkedIn