Spoiler
- Réduis ta consommation d'aliments transformés et de snacks salés afin de limiter ton apport quotidien en sel à 5 ou 6 grammes maximum.
- Misez sur les protéines végétales comme les haricots, les lentilles et le tofu pour moins solliciter les reins.
- Une alimentation saine pour les reins implique de boire suffisamment d'eau. Tu aideras ainsi les reins à remplir leur fonction de filtre et maintiendras ton corps hydraté.
Une alimentation saine pour les reins ne se résume pas à quelques changements dans les menus. Elle nécessite de nombreux comportements spécifiques qu’il faut d’abord essayer et assimiler avec le temps. Voici ce que tu dois garder à l’esprit pour la santé de tes reins :
Une alimentation saine pour les reins : moins, c’est plus
La première étape vers une alimentation saine pour les reins est de contrôler ta consommation de sel. Un excès de sel peut entraîner une hypertension artérielle et fatiguer tes reins. Essaie donc de limiter ta consommation quotidienne de sel à six grammes maximum. Tu penses peut-être maintenant : « Je n’utilise pas tant de sel que ça » ! Mais n’oublie pas que le sel est caché dans de nombreux aliments, notamment dans les produits transformés, les plats préparés et les snacks. Privilégie donc les ingrédients frais. Tu peux par exemple donner un super goût à tes plats en utilisant des herbes et des épices fraîches, ce qui te permet tout simplement d’éviter le sel. Le basilic, le thym, le romarin et le curcuma sont par exemple des alternatives fantastiques.
Des protéines végétales pour booster
Les protéines sont indispensables à l’organisme. Si vous tenez à la santé de vos reins, optez pour des protéines végétales. Celles-ci peuvent en effet réduire le risque de maladie rénale. Mais attention, une consommation excessive, surtout de protéines animales, peut fatiguer les reins. Un apport équilibré en protéines, de préférence issues de sources telles que les haricots, les lentilles et le tofu, est idéal. En plus d’être bons pour les reins, ces aliments sont riches en fibres et en antioxydants, ce qui favorise ta santé générale. Pour les personnes souffrant d’une maladie rénale avancée, il peut être nécessaire de réduire encore plus l’apport en protéines afin de soulager les reins. Le mieux est d’évaluer tes besoins en protéines avec ton médecin.
Une alimentation saine pour les reins grâce au phosphate et au potassium
Il n’est pas nécessaire de renoncer aux aliments contenant du potassium tant que cela n’est pas nécessaire d’un point de vue médical. Le potassium peut favoriser une pression artérielle plus basse et est donc également bénéfique pour les reins. Un excès de potassium ne devient un problème que lorsque la fonction rénale est très fortement réduite. Pour les personnes souffrant de maladies rénales, il est essentiel de surveiller la teneur en phosphate de leur alimentation. En effet, une santé rénale déclinante peut signifier que les reins perdent leur capacité à éliminer correctement cette substance. Des taux élevés de phosphate peuvent affaiblir les os. C’est pourquoi il est conseillé de réduire dans un premier temps les aliments qui présentent une teneur élevée en phosphate. Il s’agit notamment de la charcuterie, du fromage fondu, des boissons au cola et des plats préparés. En cas de maladie rénale avancée, le médecin peut également recommander de réduire les aliments riches en potassium, comme les pommes de terre, les fruits secs, les bananes, les jus de fruits et le chocolat noir.
Le meilleur ami de la santé de tes reins est l’eau
Boire suffisamment d’eau est un élément essentiel d’une alimentation saine pour les reins. L’eau peut être considérée comme un agent nettoyant qui élimine les toxines et aide tes reins à remplir leur fonction de filtre. Rester hydraté signifie boire la bonne quantité d’eau pour toi – oublie donc le mythe des huit verres par jour. Les besoins quotidiens en eau varient en fonction de l’âge, du mode de vie et de l’état de santé. Il est également important de garder à l’esprit que lorsqu’il fait chaud et que l’on fait du sport, on peut perdre beaucoup de liquide en transpirant et qu’il faut donc boire davantage et prendre un peu de sel. En règle générale, il est recommandé de boire entre un litre et demi et deux litres de liquide. Si l’eau est trop ennuyeuse, il est également possible de consommer des thés non sucrés. Veille à limiter ta consommation de boissons sucrées et d’alcool afin de soutenir tes reins de manière optimale.
Conseils pour une alimentation saine pour les reins au quotidien
Une alimentation saine pour les reins nécessite une bonne planification et une bonne préparation. Pour cela, il est indispensable de faire ses courses en connaissance de cause. Vérifie les informations nutritionnelles sur les emballages afin de contrôler la teneur en sodium, phosphate et potassium. Privilégie autant que possible les aliments frais et non transformés. Un programme alimentaire régulier peut également t’aider à maintenir l’équilibre de ta glycémie, ce qui peut éviter une charge excessive pour les reins. Et pour tous les amateurs de snacks, il y a de bonnes nouvelles : Les petits en-cas sains entre les repas sont toujours autorisés.
Nous testons actuellement la traduction automatique. Cet article a été traduit automatiquement de l’allemand vers le français.