Spoiler
- Des facteurs externes - stress dans l'environnement social ou à la maison et difficultés à l'école - peuvent entraîner des troubles du sommeil chez les écoliers. Si l'on s'attaque à la cause, le sommeil s'améliore également.
- Si les enfants sont fatigués pendant la journée et que les parents s'inquiètent, un journal du sommeil peut fournir des informations. Celui-ci est également intéressant pour le pédiatre.
- Les rituels et les régularités aident à s'endormir et à rester endormi.
- Le temps passé au lit doit correspondre au besoin de sommeil de l'enfant et une certaine fatigue est une condition préalable à l'endormissement. Comme pour les adultes, il existe des différences quant à l'heure à laquelle il convient de se coucher.
Que cachent les troubles du sommeil chez les écoliers?
Entre la 1re et la 6e, les troubles du sommeil sont souvent dus à des facteurs extérieurs: difficultés scolaires, stress à la maison ou dans l’univers social de l’enfant. Les transitions comme le passage de l’école enfantine à la primaire ou de la primaire à l’école secondaire sont des phases critiques. Si l’enfant est soutenu, son sommeil s’améliore généralement.
Problème d’endormissement, réveils incessants: à partir de quand parle-t-on de trouble du sommeil?
Tout dépend de la souffrance engendrée chez l’enfant et ses parents. Dans certaines cultures, il est normal que l’enfant reste éveillé longtemps. En cas de fatigue diurne ou d’inquiétude des parents, il faut demander de l’aide. Les parents peuvent commencer par tenir avec l’enfant un journal du sommeil pendant 2 semaines. Remplir un protocole du sommeil a déjà un effet thérapeutique.
À quoi ressemble ce journal du sommeil?
On note l’heure du coucher et du réveil, l’heure des réveils nocturnes, les siestes et l’heure des repas. Les parents peuvent amener ce journal au pédiatre pour en parler.
Que peuvent faire les parents?
Veiller à la régularité et aux rituels: ils veillent à ce que l’heure du coucher soit fixe et à établir un rituel comme enfiler le pyjama, se brosser les dents, lire ou raconter une histoire. Parler des notes scolaires le soir n’est pas le bon moment. En outre, le portable n’a rien à faire dans le lit. Jusqu’à la 6e, je conseille aux enfants de confier leur téléphone le soir à leurs parents.
De l’histoire jusqu’à l’endormissement: quelle est la durée normale?
L’endormissement ne devrait pas durer plus de 10 à 20 minutes. Si l’enfant a besoin de plus de temps, il n’est probablement pas fatigué et fait partie des oiseaux de nuit. Le temps qu’un enfant passe dans son lit doit être adapté au besoin de sommeil, et l’enfant doit ressentir la fatigue quand il va au lit. Les parents ont souvent de fausses attentes concernant le besoin de sommeil de l’enfant. Les adultes vont se coucher quand ils sont fatigués, alors qu’on dit aux enfants quand ils doivent dormir.
Il vaut donc mieux les laisser décider. En revanche, tous les enfants doivent se lever tôt pour aller à l’école. Les couche-tard ne sont-ils pas épuisés?
Les oiseaux de nuit développent un manque de sommeil pendant la semaine et, généralement, ils sont si fatigués dès le mercredi ou le jeudi qu’ils vont se coucher plus tôt. Parfois, leur manque de sommeil au cours de la semaine devient contraignant. Dans ce cas, il faut consulter un spécialiste.
Que faire quand un enfant décide soudainement de dormir avec ses parents?
Des études montrent que le lit familial n’est pas grave pour les enfants. S’il souhaite dormir avec ses parents jusqu’à l’adolescence, il n’y a aucun problème. Si les parents trouvent que le cododo est problématique, ils doivent aider l’enfant à dormir dans sa chambre. Quand un enfant retourne soudainement dans le lit de ses parents, il faut trouver l’origine de ses peurs ou de son stress. Visiblement, l’enfant est en détresse.
Et en cas de cauchemars?
Les cauchemars ont généralement lieu dans la seconde partie de la nuit. L’enfant a besoin d’attention et de réconfort et devrait raconter son cauchemar. Si les cauchemars se produisent toutes les nuits, je conseille de consulter un médecin. Dans de rares cas, ils font suite à un trouble du sommeil grave.
Merci pour cet entretien!