Toujours dans le calme

Toujours se calmer - Voici comment aider ton estomac à guérir

Tasse Tee und ein Holzlöffel mit getrockneten Lavendelblüten

Spoiler

  • Une inflammation de la muqueuse gastrique, appelée gastrite dans le jargon médical, s'accompagne d'une longue liste de symptômes désagréables: douleurs abdominales, sensation de plénitude, nausées, perte d'appétit ...
  • Des remèdes maison, éventuellement des médicaments, une alimentation douce et une détente consciente permettent de remédier à la situation.
  • Un changement à long terme du mode de vie et des habitudes alimentaires peut faire des miracles et prévenir une nouvelle infection.

Êtes-vous ce que vous mangez? 

Des lourdeurs d’estomac désagréables, des nausées, des maux de ventre et un manque d’appétit: la liste des symptômes d’une gastrite est longue. Souvent, les personnes touchées modifient temporairement leur alimentation pour aller mieux. Elles font ainsi souvent une croix sur les repas gras, épicés ou sucrés. La nourriture diététique est alors au menu. Toutefois, elle ne suffit pas pour enrayer l’inflammation durablement. Il faut revoir son mode de vie et ses habitudes alimentaires, car les petits changements peuvent avoir de grands effets.

Pas si vite

Mener une vie à 100 à l’heure n’est pas de tout repos pour l’estomac. En cas de gastrite, gérer le stress est au moins aussi important que d’éviter l’alcool, la nicotine et le café. Le stress prolongé entraîne une acidification de l’estomac qui entrave fortement la guérison de la muqueuse stomacale. Il en va de même pour les repas précipités. Lorsqu’on est pressé, on a tendance à engloutir le repas, on ne mâche pas suffisamment et les aliments restent plus longtemps dans l’estomac. La muqueuse stomacale est à nouveau en contact avec les sucs gastriques et les chances de guérison complète diminuent. 

Respiration abdominale

Outre le traitement médical médicamenteux, vous pouvez réduire les douleurs provoquées par la gastrite en vous exerçant régulièrement à la respiration diaphragmatique. Le ventre doit se gonfler lors de l’inspiration et redevenir plat à l’expiration. Cet exercice simple n’est pas qu’un moment de détente: il masse aussi doucement les organes internes. Les organes digestifs sont alors mieux irrigués et reçoivent plus d’oxygène. Les symptômes tels que les maux de ventre, les ballonnements et la constipation s’atténuent. 

Traitements naturels efficaces

  • Les graines de lin concassées gonflent dans l’estomac et forment une couche protectrice qui calme l’inflammation.
  • Le thé au fenouil détend les muscles gastriques et favorise la digestion sereine.
  • Une bouillotte ou un coussin aux graines détend le ventre et réduit les douleurs.
  • Un massage du ventre avec de l’huile de millepertuis fait du bien. Faites simplement de légers effleurements dans le sens des aiguilles d’une montre, de droite à gauche autour du nombril.
Facebook
Email
Twitter
LinkedIn