Spoiler
- De nombreux hommes sont atteints une fois dans leur vie de maladies typiquement masculines ou sont confrontés à des problèmes connus.
- En règle générale, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, car même en cas de diagnostics prétendument graves, les chances sont bonnes.
- Plus les problèmes sont détectés tôt, mieux c'est. C'est pourquoi la prévention est essentielle - mieux vaut consulter le médecin une fois de trop et jouer la carte de la sécurité.
Troubles érectiles
Les hommes âgés sont davantage touchés. Les causes sont généralement physiques. Souvent, des problèmes de circulation limitent la quantité de sang dans les tissus érectiles, ce qui empêche l’érection. Plus rarement, les causes peuvent être hormonales ou psychologiques. La solution? Aller chez le médecin! Les troubles érectiles peuvent aussi masquer une artériosclérose et représenter un signal d’alarme pour de futurs infarctus ou AVC. Les médicaments, les hormones, les traitements par injections ou une prothèse peuvent aider à soulager les troubles érectiles.
En Suisse, un homme sur dix souffre de troubles érectiles.
Grossissement de la prostate
Les problèmes de miction indiquent souvent une augmentation bénigne du volume de la prostate. Elle apparaît surtout chez les hommes âgés, car la glande prostatique grossit avec l’âge. Le noyau glandulaire entoure l’urètre, provoquant les symptômes suivants: besoin d’uriner, faiblesse du jet d’urine, sensation de miction incomplète… Consultez votre médecin pour éviter une affection vésicale ou rénale. Selon les symptômes, un traitement médicamenteux est d’abord indiqué. Sans améliorations, une opération peut être envisagée.
Dès 35 ans, la prostate grossit.
Cancer de la prostate
La prévention est importante, surtout dans le cancer de la prostate: il s’agit du premier cancer chez les hommes. S’il est détecté suffisamment tôt, le taux de guérison est bon. Durant un examen préventif, la prostate est palpée, et un test PSA peut être réalisé. Le traitement d’une tumeur s’adapte au tableau clinique. Si elle est limitée à la prostate, on peut envisager une radiothérapie ou une opération. Dans certains cas, une surveillance active suffit. En cas de métastases, l’hormonothérapie est conseillée. Si celle-ci ne fonctionne pas, une chimiothérapie, des perfusions ou une radiothérapie sont à envisager.
Le cancer de la prostate est le premier cancer chez les hommes.
Cancer des testicules
Les tumeurs des testicules sont le type de cancer le plus fréquent chez les jeunes hommes, mais les hommes âgés peuvent aussi être touchés. Des troubles du développement congénitaux et des prédispositions génétiques sont des causes possibles. S’il est détecté tôt, le cancer des testicules se soigne bien. Prenez soin de vous! Il est conseillé de se palper les testicules régulièrement pour détecter des changements. Ont-ils grossi? Les tumeurs ne font pas forcément mal! Tout élément inhabituel doit être examiné. En cas de doute, consultez un médecin.
Le taux de guérison du cancer des testicules est de plus de 90 %.
Infertilité
Presque un couple sur six est touché et dans 20 % des cas, l’homme est à l’origine de l’infertilité. Les traitements sont aussi variés que les causes: troubles hormonaux, inflammations, vieillesse, motifs génétiques, influences des médicaments ou mode de vie peu sain. Le diagnostic peut être complexe. Presque chaque examen médical requiert un spermogramme, qui informera sur la quantité, la qualité, la forme et la mobilité des spermatozoïdes. Chaque situation exige un traitement différent (traitement hormonal, insémination artificielle ou opération). Un mode de vie sain aide toujours!
L’infertilité touche un couple sur six.