Quand le nez et les oreilles font grève

Quand le nez et les oreilles font grève

Sinusitis Hausmittel: Frauenkopf bei Dämmerung im Gegenlicht

Spoiler

  • En Suisse, un adulte sur 20 souffre de sinusite chronique. Cela représente environ 15 pour cent de la population.
  • En cas de sinusite, de nombreux remèdes de grand-mère peuvent apporter un soulagement.
  • Ils permettent également de lutter contre les douleurs auriculaires.

Et soudain, le nez se bouche. Lorsque l’on se penche, une sensation de pression se propage sur l’ensemble du visage et l’on perd petit à petit l’odorat. Ce sont les symptômes typiques d’une inflammation des sinus, aussi appelée sinusite. Elle accompagne généralement un refroidissement ou une grippe. Il s’agit de virus ou de bactéries qui provoquent une inflammation et un gonflement des muqueuses. Les sécrétions ne peuvent ainsi plus s’écouler librement des sinus, et un désagréable mucus jaune-vert apparaît.

Quand la douleur se propage

Les sinus ne sont pas les seules parties du corps touchées. La douleur peut se propager à diverses zones de la tête, par exemple au front ou à la mâchoire supérieure. De nombreuses personnes souffrant de sinusites sont également sujettes aux maux d’oreilles. Rien d’étonnant, car l’inflammation peut s’étendre jusque dans l’oreille moyenne. Elle y restreint la circulation de l’air, provoquant une pression trop faible ou trop forte et des douleurs. 

Remèdes maison 

Si vous souhaitez éviter d’aller chez votre médecin et préférez essayer de soulager vos douleurs par vous-même, testez donc nos remèdes maison. Ils visent principalement deux objectifs: une humidification suffisante des muqueuses asséchées et une évacuation des muqueuses congestionnant les sinus.

Cinq astuces maison

Afin de pouvoir respirer à nouveau profondément, les remèdes maison suivants vous seront utiles en cas de sinusite: 

INHALATION DE VAPEUR

Versez du sel de cuisine, de la camomille ou deux gouttes d’huile essentielle (eucalyptus, thym) dans de l’eau bouillante, puis respirez profondément les vapeurs d’eau durant 10-15 min.

LAMPE À INFRAROUGE

La chaleur permet de mieux fluidifier les mucosités bien accrochées dans les sinus. Placez une lampe à infrarouge à 30-50 cm du milieu de votre visage et détendez-vous sans bouger.

INFUSION

Buvez au moins 2,5 litres de liquides par jour. L’infusion de racines de primevère permet de stimuler la production de mucus par les muqueuses et d’intensifier son écoulement.

COMPRESSES DE RAIFORT

Hachez le raifort en morceau et déposez-le dans un linge. Placez le linge durant plusieurs minutes sur le front ou la zone du nez, puis rincez votre peau à l’eau.

Facebook
Email
Twitter
LinkedIn