Une peau chaude et humide est le meilleur terreau pour la mycose du pied. Étant donné que l’on transpire davantage en été, surtout dans des chaussures fermées, les pieds se trouvent souvent dans une situation critique. «Le problème est lié aux douches fréquentes: les gels douche agressent la barrière cutanée et ouvrent la porte aux mycoses», explique Regina Schreiber. Pour rincer la transpiration, l’eau claire suffit.
Se débarrasser du champignon
«Généralement, nous attrapons une mycose sans nous en rendre compte à la piscine ou dans un endroit public que l’on foule pied nu», dit la pharmacienne. «En portant des chaussures ouvertes et en s’assurant que ses pieds restent au sec, on garantit la meilleure protection.» Un bon système immunitaire peut aussi mieux combattre l’infection. Malgré tout, si la mycose est là, une crème, une poudre ou un spray antimycosique peut la traiter selon sa gravité. «Si l’infection est trop avancée, un traitement avec des comprimés est conseillé. Dans les deux cas, il faut se soigner jusqu’à guérison complète, sinon la mycose reviendra», explique Regina Schreiber. Pour réduire le risque d’infection, il faut éviter de marcher pieds nus, laver ses chaussettes à l’eau chaude et ne pas prêter ses chaussures.
Tout sauf discrète
«La mycose du pied provoque une forte irritation, qui commence souvent entre les orteils et rend la peau rouge et squameuse. Elle ne passe pas inaperçue. En cas de forte infection, des pustules ou de petites cloques peuvent apparaître», dit l’experte. Un type de mycose, le «mocassin», apparaît sous la plante des pieds et se propage jusqu’au bord. Les callosités déchirées peuvent alors être très douloureuses. «Pour une guérison efficace et rapide, la mycose doit être traitée aussi vite que possible», sait Regina Schreiber.
Les verrues prêtes à attaquer
Lorsque la peau des pieds est déjà abîmée par la mycose, les virus des verrues peuvent se répandre très facilement. Le système immunitaire est affaibli par la mycose et n’arrive plus à se défendre contre les bactéries. Les verrues s’attrapent en marchant à pieds nus sur un sol infecté. Il est conseillé de porter des chaussures adéquates et prendre soin de ses pieds pour les protéger contre les virus.