Estomac et intestin

L’estomac et l’intestin en voyage

Pas d'infection maintenant!

Strasse

Spoiler

  • Prendre des probiotiques avant de partir en voyage dans des pays lointains permet de réduire le risque de diarrhée.
  • Manger différemment? Une alimentation trop pauvre en fibres et un apport hydrique insuffisant sont les principales causes de la constipation en voyage.
  • Avant les voyages en bateau ou les trajets en voiture avec des virages, il est utile de manger un peu de pain sec pour ne pas avoir de nausées.

Certains pays d’Amérique du Sud ou d’Asie du Sud-Est sont propices aux diarrhées. Cette situation n’est pas tant due à des normes d’hygiènes peu rigoureuses qu’à des agents pathogènes que notre système immunitaire européen ne connaît pas.

Cuire, éplucher ou oublier

Cette règle est simple, mais efficace: les aliments qui ne se cuisent pas ou ne s’épluchent pas sont à oublier. « Outre cette technique, l’hygiène, notamment se laver soigneusement les mains, est le meilleur moyen de prévenir les infections gastro-intestinales en déplacement et dans les pays étrangers», explique le Dr Wilhelmi, médecin spécialisé en gastroentérologie. Selon la destination et l’hébergement, il est conseillé de boire uniquement de l’eau en bouteille.

Turista

La principale maladie gastro-intestinale en vacances est la fameuse turista. Le Dr Wilhelmi explique: «Les virus, bactéries ou parasites, comme la salmonelle après un plat aux œufs ou de la volaille, peuvent entraîner la diarrhée. Le Covid-19 peut aussi provoquer des troubles gastro-intestinaux.» 

Généralement, il suffit d’éviter la nourriture solide et surtout les produits laitiers pendant quelques jours et de boire beaucoup pour s’en débarrasser, notamment des bouillons ou du thé sucré. Si la diarrhée persiste, il faut ingérer 40 ml de liquide par kg de poids corporel par jour, c’est-à-dire 3 l pour une personne de 75 kg. Le gastroentérologue recommande les solutions électrolytiques en pharmacie, mais déconseille les comprimés au lopéramide pour stopper la diarrhée. Ils ralentissent la motricité intestinale et sont à proscrire en cas de diarrhée infectieuse. En cas de diarrhée sanglante ou persistante et de fièvre, il faut consulter. 

La vengeance de Moctezuma?

Moctezuma était le dernier empereur aztèque avant le début de la conquête des Espagnols qui souffraient de diarrhée à l’étranger et avaient désigné ce mal la «vengeance de Moctezuma».  

Constipation

Une faible hydratation, une mauvaise alimentation: le manque de liquides et de fibres est la principale cause de la constipation. «En voyage, le changement de pression atmosphérique, comme en avion, peut aggraver une constipation existante», explique le Dr Wilhelmi. Se retenir parce qu’il n’y a pas de toilettes à proximité ou parce qu’elles sont dans un état déplorable, aggrave aussi la situation. Que faire? Boire beaucoup et bouger. Le magnésium, comme les laxatifs naturels (sirop de figue, pruneaux séchés, choucroute) permettent de relancer l’intestin et une cuillère à soupe d’huile d’olive peut soigner la constipation. En cas de tendance à la constipation en voyage, prenez une cuillère par jour d’enveloppes de graines de psyllium dans du jus de fruit ou du musli. «Si cela ne passe pas, il est possible d’acheter un laxatif en pharmacie sans crainte de détraquer l’intestin», affirme l’expert. Si de fortes douleurs dans le ventre accompagnent la diarrhée, il est important de consulter, car il y a un risque d’occlusion intestinale. 

Vomissements

La plupart du temps sans danger, les vomissements sont pénibles en voyage. Plus ils disparaissent rapidement, mieux l’on se porte. «Souvent, des infections du tractus gastro-intestinal en sont la cause. Une infection à staphylocoques provoquée par des aliments contaminés peut causer des vomissements immédiats», explique le Dr Wilhelmi. Le thé au gingembre ou à la menthe aide à faire passer les nausées. Afin de soulager le corps, il faut arrêter de manger et boire suffisamment. En cas de forts vomissements, des antiémétiques peuvent calmer les nausées. «Si les nausées et les vomissements persistent, il faut consulter afin d’écarter ulcère gastrique, infection ou tumeur à l’origine des symptômes. Et pour les femmes, une grossesse», dit le Dr Wilhelmi. 

Mal de mer?

Les excursions en bateau en cas de forte houle, mais aussi les trajets en bus sur des routes sinueuses ou des turbulences en avion peuvent provoquer le mal des transports. En anglais, on parle de «motion sickness», car il s’agit de mouvements inhabituels qui perturbent le cerveau et causent des nausées. Quelques astuces: Ne pas prendre les transports le ventre vide: mieux vaut manger léger et sec (p. ex. du pain). Ne jamais lire ou regarder son téléphone pendant un trajet. Il vaut mieux regarder par la fenêtre ou dormir. Les comprimés, suppositoires ou chewing-gums contre le mal des transports bloquent un transmetteur dans le cerveau responsable des vomissements, et peuvent provoquer de la fatigue.

Conseils pour les voyages

Probiotiques

On conseille les probiotiques avant un voyage dans un pays à risque de diarrhée, idéalement à base de lactobacilles et de plusieurs cultures bactériennes.

Pharmacie de voyage

Certains vaccins sont nécessaires en fonction de la destination. Préparez une trousse avec des électrolytes et des antidouleurs.

Électrolytes maison 

En cas de diarrhée sans possibilité de se réhydrater, cette solution aux électrolytes à mélanger est conseillée par l’OMS:  mélanger 4 cc de sucre, ¾ cc de sel, 2 cc de bicarbonate de soude et 1 verre de jus d’orange dans 1 l d’eau. 

 

Facebook
Email
Twitter
LinkedIn