Le sel: antidote ou poison?

La grande confusion autour du cristal blanc

Salz gesund

Spoiler

  • Le sel est un cristal polyvalent qui peut être bénéfique pour notre santé.
  • La règle de base en matière de sel est toutefois la suivante: moins on en consomme, mieux c'est.
  • Il ne faut donc pas oublier les sources de sel cachées dans l'alimentation.

Bain d’eau saline à domicile 

Les bains d’eau saline ont des effets bénéfiques. Le gros sel dilué dans l’eau stimule la circulation sanguine et le métabolisme. Les inhalations de vapeur d’eau salée apaisent les maladies respiratoires. En cas de maladie de peau (pellicules, névrodermite et allergies), le sel de mer a un effet apaisant. Le bain doit durer environ 20 min et ne pas excéder les 37 °C. Ne rincez pas, mais tamponnez la peau pour la sécher et appliquez une huile corporelle. 

Douche pour le nez 

En cas de nez bouché à cause d’un rhume ou d’une allergie au pollen, une douche nasale salée est bénéfique. Elle dissout les sécrétions nasales et nettoie les muqueuses. Une utilisation régulière protège des infections respiratoires.

Un dosage adéquat

Le manque de sel est moins grave que son excès: il provoque cependant des céphalées et douleurs musculaires, des crampes et des vertiges. Les sportifs et les personnes souffrant d’un problème rénal ou intestinal sont plus souvent touchés. L’OMS conseille une consommation de 5 g par jour, pas plus! 

Déjouer les pièges

Une consommation de sel excessive augmente le risque d’hypertension ainsi que d’infarctus, d’AVC ou de maladie hépatique. L’excès de sel aggrave donc l’hypertension. L’excès de sel dans les aliments est souvent passé sous silence. La charcuterie, les biscuits au beurre, les petits pains, mais surtout les plats préparés (pizzas ou sauce tomate) sont des sources de sel cachées. On évite ce piège en cuisinant des ingrédients frais. 

À savoir sur le sel

  1. Un gommage au sel améliore la qualité de la peau en enlevant délicatement le sébum et les peaux mortes. 
  2. Du vin rouge sur un canapé blanc? Saupoudrez généreusement et rapidement la tâche avec du sel, qui absorbe le liquide et s’accroche aux tanins. Cette astuce fonctionne aussi avec les taches de graisse. Laissez agir et brossez le sel.
  3. Trop de sel dans le plat? Inutile de le jeter! Ajoutez de l’eau, du lait ou de la crème pour neutraliser le sel. 
Facebook
Email
Twitter
LinkedIn