Reins malades pendant la grossesse

Sur les reins atteints et la progéniture

Nierenkrankheit Schwangerschaft: Eine schwangere Frau im weissen Kleid hält isch den Bauch.

Spoiler

  • Pendant la grossesse, nos reins sont mis à rude épreuve et doivent augmenter leur capacité de filtration jusqu'à 50 pourcentages.
  • En cas d'altération de la fonction rénale, on parle de grossesse à risque dans le cadre d'une grossesse, car il existe un risque accru de complications pour la mère et l'enfant.
  • La conception pendant le traitement par dialyse est rare en raison de la baisse de la fertilité. En revanche, la fertilité revient généralement après une transplantation rénale. Dans ce cas, il est généralement nécessaire d'adapter le traitement immunosuppresseur afin d'éviter toute influence néfaste sur le fœtus.

Comment les reins malades influencent-ils la grossesse ?

Chez les patientes souffrant d’une maladie rénale, la grossesse est possible, mais le risque de complications est plus élevé. La valeur de la créatinine sérique et l’excrétion de protéines dans l’urine permettent de déterminer si une maladie rénale était déjà présente avant la grossesse. Mais quel est le lien entre les reins et la créatinine sérique ? Les reins filtrent le sang et éliminent ensuite la créatinine sérique dans l’urine. Le filtrage des toxines et des déchets du métabolisme est l’une des principales tâches des reins. Si ton taux de créatinine sérique dans le sang est faible, tes reins fonctionnent normalement. En revanche, s’il est élevé, cela signifie généralement qu’une maladie rénale est en cause. La grossesse représente un défi particulier, car pendant la grossesse, les reins doivent filtrer environ 50 pourcentages de sang en plus. Un rein déjà endommagé n’est pas en mesure de fournir cette prestation supplémentaire, ce qui se traduit par une augmentation du taux de créatinine et une hausse de la tension artérielle.

Dans l’idéal, une grossesse est planifiée à l’avance avec les spécialistes qui la traitent. « Cela permet de prendre des mesures préventives afin d’éviter les complications, de les détecter à temps et de réagir rapidement », nous fait savoir le Dr. von Moos. « Une grossesse qui survient chez une patiente atteinte d’une maladie rénale est donc généralement considérée comme une grossesse à risque. Concrètement, cela signifie que la patiente doit se rendre régulièrement et plus fréquemment chez son médecin traitant pour des examens de contrôle que ce qui est recommandé en l’absence de maladie préexistante ».

Mais de quelles complications parle-t-on ici ? « La mère risque ce que l’on appelle une intoxication gravidique. En médecine, nous l’appelons aussi pré-éclampsie », explique le Dr. von Moos. L’intoxication gravidique se manifeste par une pression artérielle élevée, une rétention d’eau (œdème) et une élimination accrue de protéines dans les urines. Cette situation est très dangereuse tant pour la mère que pour l’enfant, car elle peut entraîner des lésions organiques chez la mère et un manque de soins pour l’enfant à naître. Afin de réduire au maximum la probabilité d’une telle intoxication gravidique, des médicaments sont prescrits en début de grossesse pour la prévenir. Des reins malades pendant la grossesse ne sont toutefois pas sans risque pour la petite vie dans le ventre de la mère. « Les risques possibles pour le fœtus sont un retard de croissance ou un accouchement prématuré », explique le membre de la Fondation suisse du rein. Le risque de complications est particulièrement élevé en cas de maladie rénale modérée à sévère accompagnée d’une hypertension chronique.

Des reins en panne à cause de la grossesse ?

Comme nous l’avons dit, la grossesse est une charge supplémentaire pour les reins. Les reins doivent donc travailler plus dur, selon la devise : filtrer le sang à fond ! Chez une femme en bonne santé, cette adaptation ne pose pas de problème, mais chez une personne souffrant d’une maladie rénale, cela peut entraîner une détérioration de la fonction rénale. L’atteinte des reins pendant la grossesse est généralement de courte durée. Dr. von Moos ajoute : « Si la fonction rénale est déjà sévèrement diminuée, le risque d’une détérioration permanente de la fonction rénale persiste même après l’accouchement ».

Grossesse et dialyse obligatoire : est-ce possible ?

Comme tu le sais déjà, les reins sont un organe de filtration qui nettoie ton sang. Si ta maladie rénale est très avancée, tes reins peuvent s’arrêter et ne plus purifier ton sang. Une dialyse est alors souvent nécessaire pour assurer cette fonction. 

« Une grossesse en cas de dialyse obligatoire est rare, en raison de la fertilité limitée. Souvent, la grossesse n’est d’ailleurs détectée que tardivement », explique l’experte. Malheureusement, le risque de complications est encore plus élevé en cas de grossesse avec obligation de dialyse qu’en cas de maladie rénale moins avancée. Dr. von Moos souligne que « même si les fausses couches sont fréquentes, il y a tout de même des femmes qui – grâce à un traitement intensif, voire quotidien, par dialyse – peuvent mener leur grossesse à terme ».

« J’ai subi une transplantation rénale. Est-ce que je peux tomber enceinte ? »

Dr. von Moos se montre confiant, car la fertilité revient souvent après une transplantation rénale. « Les femmes dont le rein transplanté fonctionne bien et dont la tension artérielle est normale ont de bonnes chances de réussir leur grossesse. Nous recommandons toutefois d’attendre au moins un an après une transplantation avant de planifier une famille ». Néanmoins, ces grossesses font l’objet d’une attention particulière, car même si la transplantation a réussi, on continue à parler de grossesse à risque, car il existe toujours un risque accru de complications.

Après une transplantation d’organe – ici une transplantation rénale – les patients doivent prendre des médicaments immunosuppresseurs. On entend par là des médicaments qui répriment le système immunitaire afin que le corps ne rejette pas l’organe transplanté. L’experte précise à ce sujet : « Il est nécessaire d’adapter le traitement immunosuppresseur, car certains médicaments immunosuppresseurs sont nocifs pour le fœtus et peuvent entraîner des malformations ». Par ailleurs, les patients masculins doivent également consulter leur médecin avant de concevoir, car certains immunosuppresseurs peuvent altérer la qualité du sperme, ce qui peut entraîner des malformations chez le fœtus. Une grossesse n’a pas d’effet négatif à long terme sur le rein transplanté, tant que la fonction rénale reste intacte et qu’il n’y a pas d’hypertension. 

En résumé, des reins altérés pendant une grossesse sont associés à des risques parfois élevés. Dans tous les cas, il est conseillé de discuter de la grossesse avec un spécialiste et de respecter des rendez-vous de contrôle rapprochés. Pour toi, tes reins et ton enfant.

Facebook
Email
Twitter
LinkedIn