Inflammation du cœur

Inflammation du muscle cardiaque et du péricarde

Mann

Spoiler

  • Les personnes qui ont eu une infection et qui présentent des troubles cardiaques une ou deux semaines plus tard devraient être attentives. Surtout les jeunes.
  • Non seulement les infections des voies respiratoires, mais aussi les infections gastro-intestinales peuvent attaquer le cœur.
  • Des douleurs dans la poitrine? Des problèmes respiratoires? Un simple test chez le médecin de famille permet d'en avoir le cœur net.

Elle se produit souvent 1 – 2 semaines après une infection. Soudainement, les premiers symptômes apparaissent. En cas de myocardite, inflammation du cœur, ou de péricardite, inflammation du péricarde, le cœur est souvent touché par des virus. «Le muscle cardiaque et le péricarde se confondent», explique le Prof. Räber, chef de cardiologie à l’hôpital de l’île de Berne. Ainsi, le tableau clinique se résume à une périmyocardite. «Le patient classique est un homme jeune avec des douleurs cardiaques et signale une infection virale récente», décrit le Prof. Räber. 

Outre les infections grippales et respiratoires, les virus intestinaux peuvent provoquer des problèmes cardiaques. Le Prof. Räber souligne que les jeunes n’associent pas les douleurs thoraciques au cœur. En cas d’infection préalable, ils devraient y penser. «Les jeunes qui ressentent une douleur ou un tiraillement derrière le sternum pensent à des tensions. Les maladies cardiaques touchent plutôt les personnes âgées», dit le Prof. Räber. 

 

«En cas d’infection dans les 1 – 2 semaines précédant les symptômes cardiaques, il faut être vigilant. Surtout chez les jeunes.»

 

On ignore pourquoi une infection bénigne provoque parfois une inflammation du cœur, et parfois pas. On ne peut pas la prévenir. Cette maladie peut entraîner des troubles du rythme cardiaque et, dans le pire des cas, le pronostic vital est engagé. Les douleurs thoraciques aiguës doivent toujours être examinées par un médecin. 

Les symptômes qui doivent attirer l’attention

Les signes typiques ressemblent à ceux d’un infarctus : douleurs derrière le sternum, tension dans la poitrine, difficultés à respirer. «Si le patient se couche sur le côté gauche ou respire profondément, les douleurs peuvent s’accentuer», explique le Prof. Räber. La fièvre, la fatigue et les palpitations peuvent s’y ajouter. Chez le généraliste, un ECG et un test sanguin permettent d’en avoir le cœur net. Une échographie cardiaque montre si la capacité de pompage du cœur est limitée. 

Le repos pour soulager le cœur

Selon la gravité, les patients devront rester chez eux ou à l’hôpital. «Les médecins surveilleront le cœur à hôpital pour détecter et traiter rapidement les troubles du rythme cardiaque», dit Räber. Selon la cause, on prescrira des antiviraux ou des immunosuppresseurs, voire juste un antidouleur. Le repos est crucial après cette maladie : le sport doit être stoppé pendant 3 mois. 

Se ménager après le Covid-19

L’infection et le vaccin peuvent provoquer une péricardite. Les hommes de 20 à 30 ans sont particulièrement touchés. «Le risque est multiplié par 40 après l’infection par rapport au vaccin», explique le Prof. Räber. On ne peut pas prévenir la maladie, mais seulement être vigilant et réagir vite en cas de symptômes. Tant qu’on ne se sent pas mieux, il faut renoncer au sport. «Beaucoup de patients n’ont pas de symptômes, mais se sentent encore abattus. Là encore, le repos est crucial. Le généraliste peut exclure une implication cardiaque avec un simple test sanguin», dit l’expert. «Ces tests ne coûtent pas cher, mais sont très probants.»

Cœur

  • L’endurance est sa force : le cœur humain bat env. 100 000x/jour en moyenne. Il s’impatiente parfois. Ces battements supplémentaires sont appelés extrasystoles. 
  • Il déteste le stress, qui provoque de nombreuses maladies cardiaques.
  • La musaraigne pygmée est le plus petit mammifère sur terre, et son cœur est le plus rapide : il peut battre jusqu’à 1200x/min. 
  • La baleine bleue possède le cœur le plus gros, dont la taille est celle d’une petite voiture.
  • Les vers de terre possèdent 10 cœurs, 5 paires les unes à la suite des autres.
Facebook
Email
Twitter
LinkedIn