Spoiler
- Il existe différentes formes d'administration des médicaments, dont le mode et la vitesse d'action varient également.
- En fonction des besoins individuels, il est possible de choisir entre des formes médicamenteuses solides telles que les gélules, les comprimés et les dragées, des produits liquides tels que les gouttes et les sprays, ainsi que des suppositoires pour l'administration par voie rectale.
- Chaque médicament peut entraîner des interactions et des effets secondaires, quelle que soit la forme d'administration. En cas de prise d'autres médicaments ou de certains aliments, il convient de s'informer auprès du médecin ou du pharmacien.
Comprimés, dragées, gélules
Il vaut mieux prendre un médicament solide debout ou assis pour éviter qu’il ne reste coincé dans l’œsophage et boire un verre d’eau entier (200 ml) pour qu’il se dissolve dans l’estomac. Ne jamais réduire en poudre, croquer ou dissoudre les médicaments solides, car leurs effets pourraient en être altérés. Astuces en cas de difficulté de déglutition: mettre le comprimé sur de la compote de pommes ou de la banane écrasée, pencher la tête en avant et tout avaler.
Sprays
Les sprays sont appréciés en cas de rhume ou d’allergies. Les sprays nasaux décongestionnants peuvent entraîner un effet de rebond à long terme. Les muqueuses s’habituent au spray et gonflent dès que vous ne l’utilisez plus, entraînant un rhume chronique. Si vous utilisez un spray pour l’asthme, n’oubliez pas de vous rincer la bouche ou de vous brosser les dents après chaque utilisation pour éviter les mycoses.
Suppositoires
Ils conviennent surtout aux enfants qui n’arrivent pas à avaler des comprimés ou aux adultes souffrant de vomissements. Avantages: ils arrivent directement dans la circulation sanguine par la muqueuse intestinale et préservent l’estomac. Pour les insérer, la personne doit être couchée sur le dos ou le côté. Introduisez le côté pointu du suppositoire en premier pour éviter que celui-ci ne ressorte.
Gouttes
Les médicaments liquides agissent en général plus vite, car le principe actif est déjà dissous. Il est facile de doser des gouttes et de les adapter au poids et à l’âge. Astuce: ne secouez pas le flacon lors du comptage, car des bulles d’air pourraient y entrer et influencer la taille des gouttes et le dosage. En cas de douleurs aux oreilles, pensez à réchauffer le flacon avant usage dans vos mains, car des gouttes froides sont désagréables pour les oreilles et peuvent entraîner des vertiges.
Attention aux interactions
Peu importe leur forme d’administration, presque tous les médicaments interagissent avec d’autres médicaments ou aliments. L’alcool et le jus de pamplemousse accroissent l’efficacité des médicaments, ce qui peut s’avérer dangereux. La réglisse peut entraîner une perte de potassium lors de la prise de médicaments. Informez-vous auprès de votre médecin ou dans une pharmacie afin de savoir à quoi prêter attention. Les spécialistes pourront vérifier les éventuels effets secondaires de vos traitements.