Glandes et hormones

Équipes de choc – Les duos d’herbes médicinales idéaux pour les femmes

Relaxer, désenfler, favoriser le sommeil et calmer les hormones: Les plantes médicinales recèlent un grand potentiel

Glastasse umgeben von Kräutern

Spoiler

  • Les herbes médicinales peuvent être prises par voie orale sous forme de thé, de gouttes ou de comprimés, déploient leurs effets bénéfiques sous forme d'essence de bain ou aident sous forme d'huile sur la peau.
  • De nombreux troubles typiquement féminins peuvent être soulagés à l'aide d'herbes médicinales.
  • La qualité et le dosage des herbes sont essentiels.

Douleurs menstruelles

Beaucoup de femmes marquent certains jours sur leur calendrier, car elles savent ce qui les attend: elles peuvent essayer les fleurs de camomille, qui atténuent les douleurs menstruelles. Les composants de cette plante médicinale ont souvent un effet apaisant sur l’estomac et les intestins, mais aussi sur l’utérus. En même temps, la fleur a un effet anti-ballonnements appréciable pendant les menstruations. Pour préparer l’infusion, il est préférable de prendre 2 cc de fleurs de camomille et de les faire bouillir. On laisse ensuite infuser pendant +/- 10 min, on filtre et le breuvage est prêt. L’achillée a des propriétés antispasmodiques similaires et un peu plus fortes. Les composants de cette plante médicinale aident aussi à réguler les règles. Attention à cette infusion: si l’on utilise trop de cette plante médicinale par tasse ou si on laisse infuser trop longtemps, cela peut entraîner une augmentation des saignements. Il vaut mieux la préparer comme suit: verser de l’eau chaude sur 2 cc d’achillée séchée et ne pas laisser reposer plus de 10 minutes. Pour renforcer l’effet antispasmodique, boire cette infusion deux fois par jour pendant 8 semaines. 

Stress et agitation intérieure

«Le stress fait aujourd’hui partie du quotidien», entend-on régulièrement. Ce n’est pas une fatalité. Aujourd’hui, les chercheurs en médecine estiment que jusqu’à 90% des maladies sont liées au stress. Il est donc important de réduire le stress et l’agitation. La mélisse peut vous y aider. Elle possède un effet calmant et relaxant et aide à résoudre les problèmes d’endormissement. Boire une infusion de mélisse 30 à 45 min avant d’aller au lit facilite l’endormissement. Verser de l’eau chaude sur 2 cc de feuilles de mélisse séchées à verser sur de l’eau chaude, avant de laisser infuser pendant 10 minutes. Couvrez la tisane afin de ne pas perdre les précieuses huiles essentielles de l’herbe médicinale. Pour profiter encore plus de la polyvalence de la mélisse, vous pouvez prendre un bain relaxant avec de la mélisse comme essence de bain. Son parfum est bénéfique en cas de fatigue et d’agitation. Il en va de même pour la lavande. Pour un bain relaxant, faites infuser 20 g de cette herbe dans de l’eau chaude que vous verserez dans la baignoire. Vous pouvez aussi utiliser l’huile de lavande au quotidien. Les céphalées de tension (souvent provoquées par le stress) peuvent être soulagées en massant les tempes avec de l’huile de lavande. 

Surmonter le changement

L’alchémille est souvent utilisée pour traiter le syndrome prémenstruel. Elle joue aussi un rôle important dans les troubles de la ménopause. Les changements hormonaux sont responsables des symptômes de la ménopause. L’alchémille a un effet régulateur hormonal sur le corps. Elle est très efficace contre les troubles typiques tels que les sautes d’humeur, l’agitation, les troubles du sommeil ou les bouffées de chaleur. Cette plante est généralement consommée sous forme de thé. Versez de l’eau bouillante sur 1 cs d’alchémille séchée, couvrez délicatement le thé encore chaud d’un petit linge et laissez infuser pendant 10 min. Bon à savoir: Consommez la tisane régulièrement en renforce les effets. Deux à trois tasses par jour suffisent amplement. L’actée à grappes noires est une autre plante médicinale qui réduit les symptômes de la ménopause. Ses composants aident notamment à soulager les troubles du sommeil et les accès de transpiration. L’actée à grappes noires peut être consommée de différentes manières selon les besoins: thé, comprimés ou gouttes. Si vous n’aimez pas l’odeur de certaines herbes, optez pour des comprimés au goût neutre. En cas de dosage individuel, il est préférable d’utiliser des gouttes. Si les symptômes de la ménopause persistent, consultez un spécialiste. 

Conseils

Plein de bonnes choses

Dans les tisanes, la plupart des plantes peuvent être associées. Optez plutôt pour des herbes bio, car elles contiennent moins de substances nocives.

Excursion

Vous souhaitez cueillir vous-même les ingrédients? Participez à une excursion guidée sur le thème des herbes avec un expert en herbes sauvages. 

Faire sécher les herbes

Suspendez le bouquet d’herbes la tête en bas dans une pièce bien aérée. Le temps de séchage optimal est d’un à deux jours.

 

Facebook
Email
Twitter
LinkedIn