Du sur mesure

Mise en place d’une alimentation personnalisée

Bunter Salat in weissem Teller

Spoiler

  • Les besoins sont aussi individuels que les personnes elles-mêmes, il n'existe pas de solution universelle pour tous. C'est pourquoi une alimentation personnalisée s'impose.
  • La base est une alimentation de base saine avec beaucoup de légumes: variée, colorée et sans interdits. En outre, une visite chez le médecin permet de détecter les carences ou les intolérances et d'en tenir compte.
  • Les nutritionnistes professionnels vont encore plus loin pour optimiser le menu en fonction de l'analyse corporelle.

Identification du type de métabolisme, régime basé sur l’ADN, analyse du microbiote: des offres censées optimiser et personnaliser votre alimentation foisonnent actuellement sur le marché. Difficile de conserver une vue d’ensemble. Nadia Leuenberger, MSc en diététique et membre de l’ASDD, explique comment personnaliser son alimentation. 

Des fondations solides

Une bonne alimentation de base est essentielle: «Elle doit être variée, colorée et se composer de beaucoup de légumes sans comporter d’interdits», explique Nadia Leuenberger. Se faire plaisir en mangeant est aussi important qu’un mode de vie sain avec suffisamment de sport et du plaisir sans exagération. «Outre une consultation chez un diététicien, on peut tester son taux de minéraux et de vitamines à l’aide d’une grosse prise de sang pour améliorer son alimentation», poursuit la diététicienne. On peut ainsi commencer par exclure une carence en nutriment ou y remédier. 

Le médecin généraliste ou un spécialiste peut aussi exclure une intolérance comme celle au gluten ou au lactose. En cas de problèmes digestifs ou intestinaux, consultez votre généraliste ou un spécialiste.   

Analyse en profondeur

Vous pouvez aussi peaufiner et personnaliser votre alimentation avec un spécialiste. Vous pouvez par exemple profiter de l’analyse de bio-impédance, qui montre la composition du corps en eau, en graisse et en muscle. L’analyse génétique est un outil supplémentaire pour entrer dans le détail. Elle montre, entre autres, si le corps absorbe efficacement le fer ou si vous métabolisez mieux les glucides ou les protéines. La spécialisation de Nadia Leuenberger est notamment l’analyse sportive. Les athlètes apprennent à déterminer leur structure musculaire ou à savoir s’ils sont faits pour l’endurance ou la force.  En fonction des résultats, on peut adapter l’alimentation pour améliorer ses performances, sa musculature et sa régénération et minimiser le risque de blessures. 

Reconnaître les offres sérieuses

Sur Internet, on trouve des offres pleines de promesses et souvent très chères. Elles ne fournissent aucun paramètre significatif concernant la vitesse du métabolisme, par exemple. «Parfois l’évaluation est bonne, mais le résultat est-il compréhensible pour les clients?», se demande Nadia Leuenberger. «L’évaluation personnalisée est pertinente. Il est important pour moi de connaître les habitudes sportives et alimentaires de mes clients et d’intégrer des particularités dans les recommandations alimentaires.» Elle conseille donc de se tourner vers un spécialiste. En Suisse, on les reconnaît à leur titre ASDD, le sigle de l’Association suisse des diététicien-ne-s. 

Sujet principal: l’alimentation

La spécialiste de l’alimentation personnalisée regrette qu’on n’en apprenne pas plus sur l’alimentation dès l’enfance à l’école, comme le fait que les besoins en nutriment varient selon les périodes de vie. Pendant la croissance, la grossesse ou l’allaitement et après un accident, une opération ou lors d’une thérapie contre le cancer, il faut remettre en question son alimentation et s’adapter. La ménopause est aussi une période critique: «La diminution du taux d’œstrogène provoque une augmentation de la graisse abdominale», explique Nadia Leuenberger. «Un sport ciblé peut y remédier, mais il n’est pas si simple de lutter contre les symptômes tels que les troubles du sommeil et l’épuisement. Un spécialiste peut aider.»

Le régime méditerranéen pour tous?

«Je ne suis pas fan d’un type précis d’alimentation», explique Nadia Leuenberger. «Mais si je devais en recommander un, ce serait le régime méditerranéen ou le flexitarisme.» Elle déconseille les régimes imposant des interdictions ou des déficits extrêmes d’énergie. Même quand ils permettent de maigrir, l’effet yo-yo se fera sentir. Pour l’experte en alimentation, il faut profiter et manger léger. De nombreuses personnes peinent à adopter une alimentation saine et variée. Il faut une bonne base pour savoir quels sont les légumes locaux et comment adopter une alimentation colorée, variée et fraîche, sans aliments spéciaux. 

Simple et mieux

Les bonnes graisses

L’huile de colza convient à la cuisine froide et l’huile de colza HOLL à la cuisson. 30 g de noix, de graines (de lin notamment) par jour permettent de rester en bonne santé.

Des héros locaux

Pas besoin de superaliments importés. Les baies, le mil, le sarrasin, les graines de lin, les noix, la betterave ou le chou vert poussent chez nous.

Produits végans

Pour les produits végans, lisez les ingrédients: moins il y a d’additifs, de colorants et d’arômes, mieux c’est. Les lentilles, les pois chiches, les haricots ou le tofu remplacent la viande.

Facebook
Email
Twitter
LinkedIn