Des vertèbres qui ne sont plus d’équerre

Les différentes formes de scoliose et comment les traiter

Wirbelsäulenverkrümmung

Spoiler

  • La scoliose désigne une déformation et une torsion de la colonne vertébrale.
  • On en connaît deux formes: La forme idiopathique apparaît dès l'enfance, tandis que la déformation dégénérative de la colonne vertébrale se développe à l'âge adulte à la suite de l'usure des vertèbres, des disques intervertébraux et des articulations.
  • Chez les enfants, un corset oriente la croissance de la colonne vertébrale dans une direction aussi saine que possible, mais la maladie ne peut pas être stoppée.
  • Chez les adultes, la scoliose est combattue par la physiothérapie et, le cas échéant, par une opération.

Notre colonne vertébrale est comparable au mât d’un voilier. Idéalement, elle est stable et soutenue par les muscles et les ligaments. Cependant, le vent, la météo et la vie peuvent mettre à mal les 24 vertèbres. La scoliose se présente sous deux formes. «La cause de la forme idiopathique, qui apparaît dans l’enfance, est inconnue», explique le Dr Kan Min, chef de Swiss Scoliosios. «La forme dégénérative, à l’âge adulte, est due à l’usure des vertèbres, des articulations et des disques intervertébraux.»

Corset pour enfant

La scoliose idiopathique commence durant l’enfance ou l’adolescence. On ne la stoppe pas, mais un corset permet à la colonne de grandir correctement, comme elle le ferait sans scoliose. «Le corset oriente la croissance en remettant les vertèbres droites», explique le Prof. Min. Les enfants le porte environ 20 h/jour et ne l’enlèvent que pour nager ou faire du sport. «La scoliose se modifie pendant toute la croissance. La déformation s’arrête vers l’âge de 18 ans», selon l’expert. Les filles sont dix fois plus touchées que les garçons. L’objectif du traitement est de maintenir la courbure sous un angle de 45° au terme de la croissance. 

Déformation à l’âge adulte

Si la courbure est plus marquée, l’opération de la colonne est nécessaire pour éviter les problèmes respiratoires, les maux de dos et les contraintes sur les articulations notamment. La scoliose dégénérative chez l’adulte fait suite à l’usure des vertèbres, des articulations et des disques intervertébraux. «Les disques subissent une contrainte à cause de la déformation de la colonne, déclare le Prof. Min, il en résulte un rétrécissement du canal rachidien et souvent une sciatique.» Le patient est traité à l’aide d’antidouleurs, d’infiltration de cortisone dans les articulations vertébrales, de séance de physiothérapie ou d’une opération. 

À bâbord, toute!

La physiothérapie renforce et assouplit les muscles pour améliorer la posture. Le Prof. Min conseille l’entraînement régulier pour obtenir une bonne musculature. «Les personnes touchées doivent bouger, éviter la sédentarité, lutter contre le surpoids et cesser de fumer. Elles doivent aussi s’exposer au soleil pour sécréter de la vitamine D qui prévient l’ostéoporose.» Il conseille aux personnes avec une scoliose de se nourrir sainement, de dormir sur un bon matelas et d’intégrer le sport qui leur plaît dans leur quotidien. 

1. Thai Chi 

Vous avez peut-être déjà vu dans un parc des adeptes du Tai Chi qui ont l’air de se déplacer au ralenti. Les mouvements doux et fluides, combinés à une respiration ventrale profonde, renforcent les muscles qui nous maintiennent droit. Ce sport venu d’Asie réduit le stress et les tensions et renforce la conscience du corps. L’objectif est de parvenir à une posture droite et détendue. 

2. Feldenkrais 

Avec le temps, nous développons des mouvements inadaptés. La méthode Feldenkrais travaille les mouvements fonctionnels et permet de comprendre ce qu’est une posture adaptée et ce qui ne l’est pas. On adopte ainsi automatiquement une bonne posture sans effort et on atténue les douleurs. La méthode Feldenkrais peut être exercée seul ou en groupe. 

3. Spiraldynamik

En regardant les schémas du corps, on s’aperçoit qu’il est composé de nombreuses spirales. Cette observation a permis la naissance des exercices de la méthode Spiraldynamik pour corriger les mouvements au quotidien. Marcher, s’asseoir, cuisiner et faire les courses font donc partie de la thérapie. Les physiothérapeutes proposent souvent cette méthode.

 

Facebook
Email
Twitter
LinkedIn