Mois de l'homme en novembre

Des hommes et des hormones?

Les hommes aussi ont des fluctuations hormonales

Eine Reihe Männer sitzt mit Blick auf bewaldete Berge

Spoiler

  • Pas seulement les femmes: Les hommes ont également des hormones qui fluctuent, même si c'est dans une autre mesure.
  • Les troubles hormonaux se manifestent par exemple par des sautes d'humeur, des modifications des fonctions sexuelles, des bouffées de chaleur et une diminution des performances et de la capacité de concentration.
  • Les hommes ne vivent pas une ménopause au cours de laquelle un changement hormonal extrême se produit. En règle générale, le taux de testostérone diminue lentement et sans symptômes.
On associe les variations hormonales aux femmes. Les hommes connaissent-ils des variations cycliques?

Mensuelle, non. Ces variations interviennent plutôt dans certaines phrases de vie. La puberté est la plus importante, car la testostérone augmente beaucoup. La barbe, la mue et la croissance du pénis et des testicules peuvent causer beaucoup d’insécurités. Cette augmentation peut provoquer de l’acné, voire le développement de la poitrine. La première copine ou le célibat peuvent aussi peser sur le mental de certains garçons, comme la première fois ou la virginité. Les parents doivent savoir qu’il s’agit d’une période difficile d’un point de vue hormonal.

Et pour les jeunes hommes?

Moins. Certaines maladies favorisent toutefois les troubles hormonaux, comme le cancer des testicules en cas d’orchidectomie. Les jeunes hommes entre 20 et 40 ans sont particulièrement touchés. Les tumeurs prennent souvent la forme d’un durcissement indolore aux testicules. Consommer beaucoup d’alcool ou de drogues peut aussi provoquer des troubles hormonaux. Les troubles des fonctions sexuelles, les sautes d’humeur et les bouffées de chaleur sont des symptômes typiques, comme la perte de concentration et de capacités.

Les hommes ont-ils aussi des bouffées de chaleur?

En cas de manque de testostérone, oui. D’autres maladies peuvent être responsables, comme les problèmes de thyroïde.

Et la ménopause?

Je n’emploie pas ce terme pour les hommes, car les hommes ne vivent pas la même chose que les femmes. Chez ces dernières, on observe un changement extrême, souvent symptomatique, en peu de temps. Le taux de testostérone des hommes diminue lentement et généralement sans symptômes. Seuls 2% à 6% des hommes de 40 à 79 ans auront les symptômes d’un manque de testostérone. Ce sont souvent des hommes qui souffrent aussi d’obésité et de diabète. Je leur conseille d’en parler avec leur généraliste. Nous pouvons traiter très tôt l’hypertension ou l’excès de cholestérol et réduire le risque d’infarctus et d’AVC.

Existe-t-il une thérapie hormonale de substitution pour homme?

Oui. En cas de symptômes et de preuves répétées d’un manque de testostérone, on peut envisager une thérapie hormonale de substitution par injection ou par gel. Les hommes demandent de plus en plus un traitement hormonal anti-âge. On ne peut pas empêcher le vieillissement, même avec des hormones. Un mode de vie sain (sport, alimentation, activités intellectuelles) aide à rester en forme en vieillissant.

La perte de libido et les troubles de l’érection après 45 ans sont donc anormaux? 

Non. L’homme n’est pas une machine. Il ne doit pas être infaillible et n’a pas d’obligation de performance. On parle de trouble de l’érection seulement si en 6 mois, plus de 70% des rapports ne sont pas satisfaisants. Les causes sont multiples (artériosclérose, cholestérol, maladie cardiaque) et un examen est toujours nécessaire. Le stress et les conflits au sein du couple peuvent provoquer l’impuissance et modifier la libido, sans cause physique.

La crise de la cinquantaine est-elle hormonale?

Non, elle ne résulte pas d’un manque de testostérone. C’est plutôt une réaction au caractère éphémère de la vie, de la satisfaction au travail ou d’un changement comme le départ des enfants.

Merci pour cet entretien!

Liste santé

Chez l’andrologue?

De plus en plus d’hommes consultent un urologue. Ceux qui ont une formation à l’andrologie sont compétents en matière d’hormones.

Avant 45 ans

La prévention urologique commence à partir de 45 ans chez les hommes. Toutefois, le cancer des testicules survient plus tôt. Sous la douche, les hommes devraient régulièrement palper leurs testicules à la recherche de tout changement et consulter un médecin en cas de doute. Détecté à temps, ce cancer se soigne bien.

À partir de 45 ans

L’urologue contrôle la prostate, la vessie, les reins et l’urine. Faire contrôler sa tension et son cholestérol par le généraliste est aussi important pour prévenir les maladies du système cardio-vasculaire. La coloscopie prévient le cancer du côlon.

Facebook
Email
Twitter
LinkedIn