Des hauts et des bas permanents

Une succession de hauts et de bas

Mann auf Mountainbike

Spoiler

  • En tant que sport d'endurance, le VTT est non seulement bon pour le système cardiovasculaire, mais il renforce également la force musculaire en montée comme en descente.
  • Une bonne condition physique de base, un équipement adéquat et une bonne évaluation de ses propres capacités sont indispensables.
  • Selon le niveau de performance, il existe désormais un vélo et des parcours adaptés à presque tout le monde.

Pour s’amuser à vélo de manière saine et sans se blesser, le Dr med. Patrik Noack, Chief Medical Officer de Swiss Cycling, explique à quoi il faut veiller. Le VTT est un sport extrême qui permet d’être en forme, mais aussi l’exige. «En être conscient, connaître sa constitution physique et savoir estimer son vélo et la piste est un bon début. En respectant certaines conditions, tout le monde peut faire du VTT, car il y a des pistes adaptées à tous les niveaux en Suisse», dit le Dr Noack.

La condition physique

Le VTT améliore l’endurance et le système circulatoire. «Le sang est pompé en quelques battements dans tout le corps et la tension diminue. De plus, les muscles des jambes et du tronc se renforcent à vélo, et ce sport ménage les poignets», explique le médecin du sport. Les débutants et les personnes moins sportives ne doivent pas se surestimer et choisir des pistes plus courtes et plus faciles pour acquérir les bases. Mais le Dr Noack souligne que même avec de l’expérience et de l’entraînement, il faut s’évaluer de façon réaliste: «Les adeptes de cross-country ont une endurance complète, mais ils ne doivent pas oublier que la force est répartie différemment dans les descentes. Il faut bien se connaître!»

La sécurité

«Les blessures les plus courantes en VTT sont heureusement les contusions et les éraflures, généralement aux hanches, aux mains et aux épaules», déclare l’expert. Le casque, les gants, les genouillères, coudières et jambières ainsi qu’une protection dorsale constituent l’équipement de base. «Les pédales automatiques ne sont pas adaptées aux débutants et avec les vélos électriques, il faut pouvoir évaluer la vitesse et le poids de l’appareil», explique le Dr Noack. Pour le choix du vélo, il suggère: «Se faire conseiller vaut le coup. Le cadre et la hauteur de selle doivent être adaptés au risque d’abîmer les tendons du genou et de provoquer des blessures de longue durée.»

Le plaisir

Le cyclisme rassemble des gens de tout niveau et de tout âge. Ils sont tous unis par le plaisir de descendre les montagnes, de parcourir des chemins boueux en forêt, de dompter le vent et les intempéries sur deux roues et de profiter des paysages. «Finalement, c’est un sport pour ceux qui aiment l’exercice, l’air frais et la nature. C’est ce qui en fait sa beauté», dit le médecin.

Astuces pour les débutants

L’entraînement! N’en faites pas trop, mais plus vous roulez, plus vous serez en forme, et plus vous améliorerez votre technique et votre instinct.

Vérifiez la piste! Comme au ski, les pistes de VTT comportent différents niveaux. Vérifiez-les au préalable et ne vous surestimez pas. Vous pouvez aussi faire des pauses.

Équipez-vous! Le casque doit être adapté, les protections, les gants et les chaussures doivent rester en place. Vos muscles gonflent sous l’effet de l’effort. Les pantalons rembourrés sont plus confortables et offrent une protection supplémentaire.

Facebook
Email
Twitter
LinkedIn