Conseil: Mammographie

Ce que tu dois savoir sur les examens radiologiques

Mammographie Brust: Oberkörper einer Frau in schwarzen Dessous, die ihre Hände auf der Brust liegen hat.

Spoiler

  • La mammographie consiste à examiner les seins par radiographie afin de détecter d'éventuelles modifications.
  • Un diagnostic précoce permet des thérapies plus douces et augmente les chances de succès.
  • Les femmes de plus de 50 ans et celles qui ont plusieurs cas de cancer du sein dans leur famille présentent un risque plus élevé.
  • Si des modifications du sein sont constatées, une mammographie peut être effectuée à tout moment.

Différent d’un canton à l’autre

Certains cantons invitent tous les deux ans les femmes dès 50 ans à faire une mammographie. Dans les cantons ne disposant pas de tels programmes, les femmes doivent discuter avec leur médecin pour savoir si et quand cet examen est nécessaire. «Les programmes existants sont disponibles sur le site www.swisscancerscreening.ch. Les femmes y retrouveront les offres de leur canton», explique Guido Biscontin, de la Ligue contre le cancer. 

Avantages et inconvénients de la mammographie

La mammographie est une radiographie des seins qui permet de détecter environ 80 % des tumeurs malignes. «Le rayonnement est faible et les risques pour la santé sont minimes», poursuit l’expert. Un diagnostic précoce améliore les chances de succès et permet un traitement plus doux et avec moins d’effets secondaires. Revers de la mammographie: les résultats faussement positifs, qui peuvent peser sur le moral jusqu’à ce que d’autres examens dissipent la fausse alerte.

Une décision personnelle

Pour que les femmes puissent choisir librement de faire une mammographie, elles doivent connaître leur probabilité d’être touchées par un cancer du sein. Le risque est moins important avant la ménopause, et trois femmes sur quatre concernées par la maladie ont plus de 50 ans. Les femmes ayant plusieurs cas de cancer du sein dans leur famille ou celles porteuses du gène BRCA sont davantage à risque. «Discutez de votre programme de dépistage précoce avec votre médecin», conseille Guido Biscontin. Si vous sentez une boule, un changement dans votre poitrine ou des douleurs, il est possible de faire une mammographie après en avoir discuté avec son médecin traitant.

L’examen consiste à comprimer la poitrine entre deux plateaux en plexiglas afin de minimiser le rayonnement. Un moment désagréable pour les petites poitrines ou celles à tissu mammaire dense.

Éviter les douleurs 

La mammographie est conseillée durant la première moitié du cycle pour les jeunes femmes. Des antidouleurs ou un gel anesthésiant local peuvent rendre l’examen plus agréable.

Implants mammaires?

En principe, la compression n’abîme pas les implants. Néanmoins, ceux-ci peuvent limiter le diagnostic et une échographie ou une IRM pourrait être requise en complément.

Facebook
Email
Twitter
LinkedIn