Peau et cheveux

Bien soigner une plaie

L'expert donne des conseils sur les premiers secours

Pflaster an Hand

Spoiler

  • En cas de contusions, il est recommandé d'appliquer un pansement en spray. Les plaies ouvertes doivent être maintenues au sec, par exemple à l'aide de pansements.
  • Les saignements peuvent être arrêtés avec un pansement compressif. L'application ultérieure de crèmes hydratantes réduit le risque de formation de cicatrices.
  • En cas de fortes douleurs, d'autres troubles et de saignements persistants, il convient de consulter un médecin.

Ecchymoses

Utiliser un pansement spray ou avec pommade aide la cicatrisation, sauf en cas de plaie ouverte. Le cas échéant, un pansement stérile réduit la formation de croûtes et de cicatrices. De fortes douleurs peuvent indiquer un ligament déchiré ou une fracture.

Éraflures

Une fois la plaie nettoyée, la laisser sécher à l’air libre si elle est bénigne. Les grandes éraflures doivent être recouvertes d’un pansement afin de favoriser la cicatrisation.

Lacérations

Nettoyer la plaie et stopper les saignements avec un pansement compressif. Refermer les petites plaies (à l’exception de celles au v  isage) avec des sutures adhésives, et les enlever après 4 à 6 jours. Si les saignements persistent, ou en cas de plaie au visage, mieux vaut consulter un médecin.

Coupures

Nettoyer, désinfecter et refermer la partie ouverte. Si la plaie saigne abondamment, une compresse stérile et un pansement compressif peuvent aider. Si un vaisseau sanguin a été touché, il faut alors stopper l’hémorragie. En cas de coupure profonde ou épaisse, d’autres gestes pratiqués par un médecin pourraient être nécessaires: il faut peut-être suturer ou coller la plaie. Le médecin doit aussi examiner si les muscles, tendons ou nerfs ont été touchés et si d’autres traitements sont nécessaires.

Facebook
Email
Twitter
LinkedIn