Arthrose de la hanche

Si les thérapies conservatrices ont été épuisées, l'implantation d'une prothèse totale de hanche est conseillée.

Mann in Sportkleidung, der sich an einem Geländer dehnt

Spoiler

  • L'arthrose des hanches est l'une des maladies d'usure articulaire les plus fréquemment diagnostiquées. Elle provoque des douleurs et limite la mobilité.
  • Si l'arthrose de la hanche est diagnostiquée à un stade précoce, il existe des approches thérapeutiques non chirurgicales permettant de ménager et de préserver l'articulation.
  • Lorsque toutes les thérapies conservatrices ont été épuisées, il est recommandé de procéder à une intervention chirurgicale pour remplacer l'articulation par une prothèse.

L’arthrose de la hanche, ou coxarthrose, est l’une des formes les plus fréquentes d’usure articulaire. Elle se manifeste souvent par des douleurs dans l’aine, qui surviennent après une position assise ou couchée prolongée. La douleur peut aussi apparaître sur les côtés au niveau des fesses. La progression de l’arthrose réduit la mobilité. Se pencher ou enfiler ses chaussettes devient plus difficile par exemple. Les causes de la coxarthrose sont multiples. «Le principal facteur est notamment une forme défavorable de la tête fémorale et du cotyle entraînant une contrainte pour l’articulation», explique le Dr Aepli. La coxarthrose peut aussi survenir à la suite de blessures, de troubles circulatoires ou d’inflammations.

Attention au sport

Le traitement de la coxarthrose dépend de la souffrance individuelle, des exigences du patient et du stade de l’arthrose. Le Dr Aepli recommande de ne pas repousser l’évaluation des premiers symptômes. «Chez les jeunes adultes présentant une forme défavorable de la tête fémorale et du cotyle, les douleurs apparaissent souvent avant que l’arthrose ne s’installe. En cas de détection précoce, les opérations de préservation de l’articulation peuvent corriger la forme anatomique et prévenir ou retarder l’arthrose. Au stade précoce, il existe plusieurs thérapies non chirurgicales efficaces.» Il s’agit notamment de la physiothérapie, des anti-inflammatoires et des infiltrations, à savoir des injections dans la hanche. Pour la soulager mécaniquement, une perte de poids peut s’avérer utile. Les sportifs souffrant d’un début d’arthrose de la hanche devraient éviter le football, le tennis et les sports provoquant des mouvements brusques. «Les mouvements fluides du cyclisme, de la natation ou de la randonnée, sont bons pour les articulations», explique le Dr Aepli.

Bloquer ou cimenter

Si la souffrance reste importante malgré les thérapies conservatrices, un traitement chirurgical est conseillé. L’articulation est alors remplacée par une prothèse. La pose est courante dans de nombreuses cliniques: en Suisse, environ 20 000 prothèses de hanche sont posées chaque année. Les données du registre suisse des implants SIRIS montrent que les cliniques qui pratiquent souvent cette intervention ont aussi des taux de complications plus faibles.

Comment fonctionne l’opération

  1. L’opération consiste à sectionner la partie supérieure du fémur, retirer le condyle et fraiser la cavité articulaire. Le chirurgien fixe la prothèse et remet l’articulation artificielle en place. C’est impressionnant, mais l’opération est peu invasive et a un taux de réussite élevé.
  2. Le jour de l’opération, le patient peut marcher, accompagné par un kinésithérapeute. En principe, la jambe peut être entièrement sollicitée. La mobilisation précoce permet d’établir rapidement la confiance dans l’articulation.
  3. Le patient reste à l’hôpital pendant environ 4 jours. L’ajustement de la prothèse est vérifié et la physiothérapie permet de s’entraîner à marcher et à monter les escaliers. Pendant la physiothérapie ambulatoire, on effectue des exercices de renforcement musculaire.
  4. Un premier contrôle a lieu six semaines après l’opération. Les tâches physiques légères sont généralement possibles. La pleine capacité physique est atteinte au bout de 2 à 3 mois environ.
Facebook
Email
Twitter
LinkedIn