Spoiler
- Selon la médecine traditionnelle chinoise, l'harmonie règne dans le corps lorsque les deux forces complémentaires Yin et Yang sont en équilibre. Le stress, les maladies ou un mode de vie malsain peuvent perturber cet équilibre.
- L'acupuncture MTC élimine les blocages et permet à l'énergie de circuler.
- De nombreux patients ressentent une brève piqûre, un picotement agréable et une sensation de détente après la thérapie.
- Se détendre malgré le stress, réduire les douleurs multiples, retrouver le calme: Le traitement peut soulager différents troubles.
Plutôt que de s’inquiéter des effets secondaires des médicaments, vous pouvez envisager l’acupuncture, qui n’entraîne pas d’effets secondaires.
Comment ça se passe?
La piqûre: les aiguilles restent 20 à 30 min dans le corps pour déployer leur pouvoir de guérison. Les points d’acupuncture se trouvent sur des méridiens, des canaux invisibles qui permettent au Qi de circuler dans le corps. Ils agissent sur différents organes, zones du corps ou différentes émotions et stimulent l’autoguérison.
Les picotements: idéalement, vous sentirez un picotement ou une sensation électrisante lors de l’insertion des aiguilles. Ces sensations témoignent de l’arrivée du Qi et s’appellent le deqi. Des études montrent qu’il renforce l’effet de l’acupuncture.
La sécrétion hormonale: la piqûre provoque un stimulus dans le cerveau qui libère des hormones antidouleurs comme la sérotonine et l’endorphine. Pour beaucoup de patients, c’est particulièrement agréable: «La plupart d’entre eux se sentent mieux et détendu après le traitement», explique Rüegg.
Pour qui?
Les personnes stressées: les personnes souffrant d’un trouble du sommeil, de tensions ou d’épuisement, comme un burn-out ou de l’agitation, peuvent constater une amélioration notable avec l’acupuncture.
En cas de douleurs: le pouvoir de guérison des aiguilles permet de soulager les migraines, les céphalées, les douleurs articulaires, musculaires, digestives, voire gynécologiques.
Les limites: «Fondamentalement, on peut traiter par acupuncture tout ce qui est perturbé, mais pas ce qui est détruit», souligne Rüegg. Le traitement suppose d’être plus ou moins en bonne santé. Les maladies graves avec nécrose de tissus ou les tumeurs ne peuvent pas être guéries par l’acupuncture, certes, mais comme thérapie complémentaire, elle soulage les douleurs.